Automne 2023
école des arts décoratifs, paris
News
 
Édito
La fin de l’année est propice aux bilans. Mais quel bilan tirer dans la dévastation en cours ? Aucun lieu n’étant hors du monde, nul bilan, où qu’on soit, ne saurait être dressé sans effroi. Et avec l’effroi, pour un lieu comme le nôtre, va le questionnement sur le sens et la portée de ce qu’on entreprend. Quand partout règne l’empire de la mort et de la destruction, à quoi bon la création, la culture, l’école ? Si l’on ne peut échapper à ces questions, on ne peut pour autant se résoudre à l’inaction. Je crois qu’on doit au contraire ne rien céder sur l’engagement dans la création, la culture et l’éducation. Et tenter, sans naïveté, d’accueillir décemment les générations qui viennent pour contribuer à élaborer avec elles un monde un peu moins dévasté. C’est là du moins ce que nous essayons de faire à l’École des Arts Décoratifs, autour d’un socle de valeurs partagées, en variant les échelles, les formats et les lieux, dans nos murs comme au-delà. 

Formation, recherche et création sont les trois missions de notre école. Petit exercice de méditation de fin d’année : concentrez-vous un instant sur ces trois mots, dépassez leur usure et retrouvez ce qu’ils recèlent d’absolu, de dynamique et d’ouverture vers l’avenir. Comme dans « Le jardin aux sentiers qui bifurquent », la nouvelle de Borges qui inspire le titre de l’exposition de diplômé·es que nous présentons à Poush, l’école est cet endroit où « le temps bifurque perpétuellement vers d’innombrables futurs ». C’est pourquoi elle est un lieu fondamental et merveilleux qui exigera toujours de notre part le plus grand soin. 

Que la fin d’année vous soit douce.

Emmanuel Tibloux
Directeur de l'
École des Arts Décoratifs
© Béryl Libault
Journées de la Transformation Écologique, sociale et solidaire
Depuis 2019, l’École est engagée dans une dynamique de transformation écologique, sociale et solidaire. En banalisant chaque année une journée dédiée à la réflexion sur les enjeux de la transformation, l'École fait le choix de prendre le temps de penser collectivement une méthode pour agir.

Cette année nous abordions la thématique du réemploi et du recyclage des ressources, matières premières et matériaux. Au programme de cette journée, orchestrée par Charles-Emmanuel Debar, responsable de la matériauthèque de l'École : une table ronde des Récupérathèques - avec la Réserve des Arts, Plinth, La Ressourcerie du cinéma et La Fédération des récupérathèques - , un atelier de réemploi et customisation de  tote-bags  et un atelier de réparation de vélo.

Une assemblée générale et des groupes de travail  sur la prévention et le traitement des violences sexistes, discriminatoires et sexuelles ont été mis en œuvre et animés par la structure EGAE, offrant des perspectives d'application de mesures concrètes pour ce sujet central dans une École en prise avec son époque.
© Béryl Libault
Le NID : Rentrée de la chaire des Nouveaux Imaginaire du Dessin
Dès la rentrée de septembre 2023, l’École inaugurait un nouveau chapitre de sa relation historique au dessin, en lançant grâce au mécénat de la maison Hermès, le NID, Chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin. Cette première année intitulée « prendre soin par le dessin » est placée sous le signe de l’empathie et de l’attention à l’Autre. Ce dispositif pédagogique d’envergure s’adresse aux 80 nouveaux étudiant·es de l’École des Arts Décoratifs qui présentaient en octobre « Dessiner c’est panser » une exposition-restitution de leurs trois semaines d'intégration à l'Ecole par le prisme du dessin (approfondissement des fondamentaux, conférences et voyage d'étude et création dans les territoires injustement oubliés du Nord de la France). 

Le NID s’adresse aussi aux élèves de La Renverse, programme dédié aux talents éloignés des cursus académiques classiques. Après une journée d'immersion au sein du Studio-Dessins d'Hermès, suivie d'ateliers de pratique des diverses formes du dessin (animation, typographie, motif/illustration, mouvement), cette nouvelle génération de créateur·ices s'est installée aux Magasins Généraux pour une exposition – restitution dont ils ont conçu la mise en espace. 
© Victor Cornec
Design des Mondes Ruraux : une nouvelle promotion à Nontron
Depuis la rentrée, la troisième promotion du postmaster Design des Mondes Ruraux, installée à Nontron, et encadrée par le designer Nicolas Verschaeve, s'attèle à l'étude et la mise en forme des commandes qui constituent le socle pédagogique de cette nouvelle année : l'alimentation - du champ à l'assiette, les dynamiques de genre au prisme de la ruralité et l'identité du territoire. Ces commandes provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettent aux étudiant.es de se confronter à des enjeux réels. Elles sont traitées à l’échelle locale, dans la perspective d’une application à d’autres territoires ruraux. Un point d'étape collectif pour donner à voir le travail entrepris jusque-là aura lieu le 24 janvier 2024 à Nontron, dès 9h30. 
© Patrick Laffont Delojo
EuroFabrique : nouvelle édition en Roumanie du rassemblement des écoles d'arts
Dans la continuité d’EuroFabrique Paris, un projet initié par la RMN-Grand Palais, l'École des Arts Décoratifs Paris et l’ANdÉA , une nouvelle édition d’EuroFabrique s'est installée à Cluj-Napoca en Roumanie du 5 au 10 décembre 2023.

Réunissant pendant 5 jours 170 étudiant·es et enseignant·es de 19 écoles d'art de 8 pays européens (Roumanie, Allemagne, France, Italie, Lettonie, Moldavie, Portugal et Ukraine), 4 projets collaboratifs à fort impact artistique, éducatif et social exploraient le thème de " L'Enlèvement d'Europe". Ce choix de thème interroge le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations et dynamiques d'hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaires, sociales et politiques et invention de futurs.

Parmi ces projets, celui mené par nos enseignant·es Anne Ferrer et Patrick Laffont Delojo, invitait les élèves à s'approprier, scénographier et performer « Le mythe d'Orphée et d'Eurydice dans les beaux-arts et les arts du spectacle ».
Jeanne Guillet © Mathieu Faluomi
Aux sentiers qui bifurquent : Exposition d'une quarantaine de diplômé·es à Poush
15, 16 et 17 décembre 2023, 5, 6 et 7 janvier 2024 - POUSH, 153 Avenue Jean Jaurès, 93

Tenant son titre d'une nouvelle de Borges qui se présente comme « une énorme devinette ou parabole dont le thème est le temps », cette exposition, réunit une quarantaine de jeunes artistes et designers saisi·es au moment précis où, venant d'être diplômé·es, ils et elles sont à la fois riches de leur parcours à l'École et de leurs « innombrables futurs ».

Commissaire de l'exposition : Raphaël Brunel

Avec : Zeina Alsakini, Nina Azoulay, Irène Baudevin, Julie Baudu, Sunny Bezy, Guillaume Bihan, Karine Bille, Aniruddha Biswas, Clarisse Boncompain, Nàto Bosc-Ducros, Emma Bouvier, Anna Brejon Lamartinière, Noé Brignon, Agathe Charrel, Anne Chpakovski, Léa Ciesco, Antoine Conde, Tatiana Da Silva Vaz, Romy Deal, Théophile de Bascher, Baptiste de Laubier, Lucie Dewaleyne, Marine Ducroux-Gazio, Michelle Feeley, Théo Gabet, Victor Andrea González, Jeanne Guillet, Philippine Joyeux, Sara Kontar, Léonie (K)RA(W)C(Z)Y(K), Come Lorans, Mattéo Louisy-Ravel, Victor Manceau, Ulysse Massey, Thi Thanh Hang Nguyen, Arthur Pellegrin, Mélanie Piat, Audrey Predhumeau, Jean-Louis Pouilles, Jeanne Saliou, Agathe Simon, Marie Truffier.
Astre Clara Daguin © Béryl Libault
Astre : L'œuvre de Clara Daguin à l'Église Saint Eustache
Œuvre présentée jusqu’au 30 janvier 2024. 9h30 à 19h tous les jours. Eglise Saint Eustache, 2 Imp. Saint-Eustache, Paris 1er

L’École des Arts Décoratifs et l’Église Saint-Eustache, partageant les mêmes valeurs d’hospitalité, de générosité, de soin aux autres et d’ouverture à la création, s’unissent en 2023 pour encourager la jeune génération de créateur·ices et designers dans la réalisation d’une œuvre artistique contemporaine autour de la Nativité, dans les espaces de l’Église Saint-Eustache. Clara Daguin, diplômée en Design Vêtement de l'École des Arts Décoratifs et lauréate de l'appel à projet exposera dans l’église une installation conçue et produite spécialement pour le site, offrant un nouveau regard sur Noël et la nativité. Sa création monumentale et interactive cherche à combiner l’un des plus anciens matériaux, le tissu, avec les possibilités ouvertes par la technologie.
©  Irène Baudevin, Philippine Joyeux et Emile Mariot
Journées Portes Ouvertes 2024 : Découvrez les coulisses et les acteur.ices de l'École de la transformation
Vendredi 27 janvier, 13h-21h, Samedi 28 janvier, 10h-20h – École des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm, Paris 5e

Tout au long des deux journées Portes Ouvertes de l'École des Arts Décoratifs, venez visiter ses espaces et ses ateliers, découvrez les projets des étudiant·es, les projets pédagogiques développés aux côtés de partenaires privés et publics, rencontrez les étudiant·es et enseignant·es. 

Des conférences de présentation seront accessibles sur place et en ligne.
Tout au long de l'année, l'École ouvre ses amphithéâtres à tout·es pour un programme de rencontres et de conférences avec des artistes, graphistes, designers, scénographes, architectes, dessinateur·ices... qui réinventent nos façons de vivre et d’habiter le monde.

Créateurs Urgence Climat : Agir et penser comme un champignon 
Jeudi 14 décembre, 18h30 -  École des Arts Décoratifs - 31 rue d'Ulm, Paris 5e

Avec Christian Sinicropi, chef cuisinier étoilé et ambassadeur de la cuisine conçue à partir du vivant avec Maurizio Montalti, xpert en biomatériaux et figure pionnière dans la conception de technologies basées sur le mycélium.

Et pourtant iels parlent… : dialogue interculturel au musée
Vendredi 15 décembre, 18h - École des Arts Décoratifs - 31 rue d'Ulm, Paris 5e Avec Elikya Kandot  directrice des musées de Boulogne-sur-Mer

La mode dans tous ses états : Mode et écologie - cycle de rencontres d'Emanuele Coccia.  Mercredi 20 décembre, 18h - École des Arts Décoratifs - 31 rue d'Ulm, Paris 5e Avec François-Ghislain Morillion, cofondateur avec Sébastian Kopp de la marque Veja
© Studio Pilote 
S’ATTACHER : 1er numéro de la publication de la Chaire Ecodesign & Création / DECATHLON
Ce premier volume est placé sous le signe de l’attachement : notion ici mobilisée et interrogée, sous deux figures qui auront été explorées pendant la première année d'activité de la Chaire Écodesign & Création en 2022-2023 : l’usure et la réparabilité. Comment convertir l’usure des objets en un principe d’attachement ? Comment faire de la réparation un vecteur de l’estime de soi ? Cette publication annuelle souhaite permettre au grand public et aux professionnel.les d’appréhender le pouvoir de transformation portée par la nouvelle génération de designers et créateur.ices de l'École des Arts Décoratifs.

Déclinée en trois volumes, elle s’adosse d’une part aux travaux pédagogiques et scientifiques de la Chaire, et d’autre part à des contributions extérieures qui alimentent une réflexion plus globale sur l’écoconception. Designers, chercheurs, poètes, économistes, écrivains sont invités à dialoguer avec la nouvelle génération appelée à reconfigurer nos milieux de vie. 

Disponible sur le site des Presses du réel.
© Béryl Libault
.able : la revue visuelle de la recherche en arts, design et sciences
.able est la revue visuelle, multisupports et gratuite qui publie par l’image la recherche à l’intersection des arts, du design et des sciences, conçue par la Chaire arts & sciences. Un média original dont l’inauguration s’est tenue le 9 novembre dernier à l'Ecole des Arts Décoratifs, à l’occasion d’une soirée au cœur de la production visuelle.

Au programme, présentation des fondements de la revue, articles commentés, déambulations libres au cœur de la revue exposée sous forme électronique comme papier, bar à impression et expérimentation d’une installation.

La revue .able bénéficiera d'un lancement international en début d'année 2024 à Madrid.
Emile de Visscher © Béryl Libault
Festival SACRe : célébration de 10 ans de recherche-création  la Gaîté Lyrique
Le programme doctoral de recherche – création « SACRe : Sciences, Art, Création, Recherche » fêtait ses 10 ans lors d’un festival « pop-up » qui réunissait une quarantaine de jeunes artistes-chercheurs issu.e.s des écoles supérieures, membres du programme, dont l’École des Arts Décoratifs.

Durant trois jours, le Festival SACRe activait au sein de la Gaîté Lyrique une sélection de projets artistiques pluridisciplinaires brassant les arts visuels, le design, la composition musicale, la mise en scène de théâtre, le cinéma, ainsi que l’histoire et de la théorie des arts. Outre ces projets, la programmation réalisée sous le commissariat de Valentine Busquet (diplômée de l'École des Arts Décoratifs) proposait des rencontres, des performances, des prises de parole radiophoniques, des projections et des concerts. 

Avec les artistes-chercheur·es formé·es au sein d'EnsadLab : 
Natalia Baudoin, Audrey Brugnoli, Emile De Visscher, Raphaëlle Kerbrat, Olivain Porry, Rémi Sagot-Duvauroux, Anna Saint-Pierre, Jeanne Vicérial
Orient Express © Xavier Antoinet
Orient Express : à la recherche de futurs désirables pour la mobilité de demain
Depuis le mois de novembre, 14 étudiant·es de 3ème année du secteur Design textile et matière ont été invités à une immersion complète dans la légende du train Orient Express. Un objet patrimonial et culturel idéal pour lancer une réflexion globale sur le mythe, son histoire, et l’affronter aux enjeux responsables et durables qui animent les nouvelles générations. Au programme de cette immersion, une visite exclusive des modèles de voitures historiques de l’Orient Express et des archives de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, des rencontres avec l'architecte et les artisans de la restauration des futurs trains. 

À l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’École des Arts Décoratifs, les étudiants présenteront les projets nés du partenariat. Des projets créatifs, libres et sensibles, qui interrogent les nouveaux contours du voyage et les valeurs du luxe de demain.
© Linvosges
Linvosges : un moment historique tout en textile et matière
Pour son 100ème anniversaire, Linvosges s’est associée à L'Ecole des Arts Décoratifs en offrant à une quinzaine d’étudiants.es de 3ème année en Design Textile et Matière l’opportunité de concevoir une collection complète de linge de maison. Une collaboration animée par une volonté commune : transmettre des valeurs de savoir-faire et de créativité, à travers deux collections d’exception : l’une pour la chambre, la seconde pour la table. Après un voyage à Gérardmer pour explorer les archives de la maison et visiter les usines, plusieurs semaines de travail, et une présélection des finalistes à mi-parcours, c'est Emma Szymoniak et Anna Péguet, avec leurs propositions respectives “Enchantement Hivernal” et “Levée de Brume” qui ont été sélectionnées par le jury final, incluant le bureau de style Linvosges. Leurs collections sont mises en lumière dès le mois de novembre 2023. 
© Pernod Ricard
Résidences Pernod Ricard : 60 images créées simultanément sur 3 continents
En 2023, l’École des Arts Décoratifs et le Groupe Pernod Ricard s’associaient en créant en partenariat trois commandes artistiques en résidences pour illustrer le rapport annuel du Groupe, au cœur de ses pays stratégiques : USA, Chine et Écosse.

Les lauréat·es Clément Clausse (pour l’Ecosse), Louise Laborie (pour les USA) et Miyuka Schipfer (pour la Chine), tout·es trois jeunes diplômé·es du secteur Image Imprimée de l’Ecole des Arts Décoratifs, ont ainsi capturé par la singularité de leur trait, des architectures, des topographies, des interactions sociales et professionnelles, des savoir-faire, des visages et des produits, au cœur de trois territoires distincts. Chacun, chacune se veulent ici les sismographes de la communauté de valeurs du Groupe Pernod Ricard, passionnément engagée à travers le monde, dans toutes ses composantes culturelles et humaines.
Bourses de production

Afin d’encourager et de soutenir les projets de diplômes, l’École des Arts Décoratifs associée à trois de ses partenaires - DECATHLON, la Banque des Territoires - Groupe Caisse des dépots et Hermès -  propose 15 bourses de production aux étudiant·es de 5e année.
  • Projets cultures numériques : 5 bourses de 1000 euros attribuées à de nouveaux profils créatifs qui revisitent leurs procédés de création et leurs outils de recherche et de production par une hybridation numérique. Associée à la Banque des territoires, groupe Caisse des dépôts
  • Projets Écodesign : 5 bourses de 1000 euros attribuées pour soutenir la production de travaux écoresponsables au sein de l’École, dans le cadre des activités de la Chaire Éco-design et Création portée par DECATHLON. 
  • Projets Nouveaux Imaginaires du Dessin : 5 bourses de 1000 euros attribuées à de nouveaux profils créatifs contribuant à une vision renouvelée du dessin, dans le cadre du NID, Chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin, soutenue par Hermès
Résidences et Prix

Désireuse d’accompagner et de valoriser la jeune création, dans ce moment charnière de « l’après école », l'École des Arts Décoratifs et ses partenaires proposent également, à travers des appels à candidatures et jurys associés, différents programmes de résidences et de prix dédiés. 
Les lauréat·es : 
  • Prix Révélation Design ADAGP à Paul Gauthier (Design Objet 23)
  • Résidence Abbaye de Maubuisson : Lauren Januhowski (Image Imprimée 20), Balthazar Heish (Art Espace 2019), Joséphine Sens (Scénographie 20219)
  • Résidence Fondation Albers : Ulysse Massey (Art Espace 23) et Jean-Louis Pouilles (Design Objet 23)
  • Résidence Casa de Velazquez : Laure Julien (Design Vêtement 23)
  • Résidence Villa Panthéon : Laura Bartier et Mona Cara (Design Textile et Matière 22)
© DR
ADAP : La nouvelle association des alumni de l'Ecole !
Nouvelle association constituée d’anciens élèves de l’École des Arts Décoratifs, l'objectif de l'ADAP est de promouvoir la visibilité des anciens élèves à travers une valorisation des parcours de chacun. Elle accompagne l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés en favorisant les rencontres et les échanges entre les différentes générations. 

En adhérant à l’association vous pourrez participer au développement de nouvelles activités. Être mentoré pour préparer l’après, être mentor et accompagner des jeunes et des anciens pour passer les étapes clefs de leur avenir professionnel. Participer aux Ateliers de Croquis modèle vivant, chaque Vendredi de 18h30 à 20h30 (Salle 413 de l’École des Arts Décoratifs).
ACTUALITÉS

Clara Daguin est lauréate des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie Mode.

Anna Saint-Pierre est lauréate du 1% artistique du futur bâtiment des Ateliers Médicis

Label Famille, Eddy Terki, Félicie d’Estienne d’Orves, Lyes Hammadouche, Kevin Lucbert, Philippine Joyeux, Elsa Parra sont les artistes lauréats du Grand Paris Express.

Le film de Balthazar Auxietre « Another Fisherman’s Tale » est présenté dans la catégorie Réalité Virtuelle - Hors compétition, Festival de Venise 2023.

Robin Thannberger est lauréat du 16e Prix Cinna. Finalistes: Antoine Defour et Maxime Marois.

Élodie Bouédec a été présélectionnée pour le Prix Révélation Livre Jeunesse de l’ADAGP.

Romane Granger est  pré-sélectionnée pour le Prix Révélation BD 2023.

Sophie Kitching a réinterprété le sac Serpenti Forever de la maison Bulgari.

Le film « La Confiture de papillons » de Shih-Yne Huang a été diffusé le 5 novembre sur France3 NOA.

Le film « Margarethe 89 » de Lucas Malbrun a été sélectionné à la Quinzaine des cinéastes (édition 2023) et est actuellement sur arte en replay.

Lucie Grannec et LouAnn Nony sont lauréates de l’appel à projets «?Première Page?» de SCALAÉ Productions, en association avec France Télévisions.

Mateo Laurent est lauréat de la première édition du programme Fellowship Homofaber de la Fondation MichelAngelo.

Eléonore Geissler et Esther Denis ont été artiste-invitées pour réaliser une installation  pour les vitrines de la maison Hermès.
SAVE THE DATE

Du 15 au 17 décembre, Message Personnel, une exposition collective commissariée par Nicolas Jaeger et Delphine Delaroche. Avec  Suzie Crespin, Jean-Philippe Delhomme, Nora Freynet, Jérôme Girard, Léa Grabowski, François Halard, Nicolas Jaeger, Juliette Minchin, Lucile Piketty, Jeanne VicérialRose Vidal, Daria Svertilova, Jaouahire Zakraoui, Linda Zineb Kaine. A la Tour Orion, Montreuil.

Vernissage le 15 décembre et jusqu'au 1er février, exposition personnelle "Les ombres portées" de Samer Selbak Révélation Design 2022 à l'ADAGP, Paris

Jusqu'au 16 décembre, exposition personnelle de Louise Vendel «Là où les ronces se délient» à la 193 Gallery.

Jusqu’au 17 décembre, exposition collective « Humain Autonome : Fossiles Mécaniques» avec Mohammed Bourouissa et François Dufeil à la Condition Publique dans le cadre d'une résonance à la Triennale Art&Industrie « Chaleur humaine».

Jusqu'au 17 décembre, exposition collective « Au-delà de l’horizon » curatée par Quentin Fromont avec Julia Gault et Charlotte Henninger, au Consulat Voltaire, Paris

Jusqu'au 19 décembre, exposition de fin de résidence de la Villa Belleville avec Raphaël Serres et Juliette Terreaux.

Jusqu’au 21 décembre, exposition collective L’image en creux avec Alexandre Zhu à l’Espace 100ecs.

Jusqu'au 11 janvier, exposition personnelle «Combler le jour» de Marion Flament à la Galerie Paprocki, Paris.

Jusqu'au 13 janvier, exposition personnelle de Leila Demoisy « Dent creuse et peau neuve» à By Lara Sedbon, Paris.

Du 2 au 13 janvier exposition personnelle de Théophile Brient « Tant que le loup n’y est pas » à la Galerie Antoine Dupin, baie du Mont Saint-Michel

Jusqu'au 24 janvier, exposition collective « Tous les jours » avec Mimosa Echard et Lou Fauroux à la galerie Chantal Crousel. 

Jusqu'au 27 janvier, exposition collective " HIT AGAIN", 10ème édition des Révélations Emerige avec Mathilde Albouy à l'Hôtel des Arts, TPM, Toulon organisé par la Villa Noailles

Jusqu'au 27 janvier, exposition pour les enfants de Maximilien Pellet " 144 Animali" avec la Villa Noailles à l'Ancien Évêché de Toulon.

Jusqu’au 28 janvier, exposition collective « Queer Ecology. Naturally subversive aberrations » avec Joël Harder au Centre d’Art La Panera, Lérida.
Nous ! Le vivant : tribune d'Emmanuel Tibloux, «Façonner des récits, des formes et des imaginaires», Libération

Nous ! Le vivant : éclairage avec Aurélie Mosse, Design textile : des bactéries sans un pli, Libération 

Orient Express signe un partenariat inédit avec les élèves de l’École des Arts Décoratifs, Journal du Luxe


Premières semaines en école d'art : "On a plus de liberté mais le rythme est plus intense qu'au lycée", L'Etudiant

« Il n’y a pas que le talent qui compte » : devient-on (vraiment) artiste après une école d’art ?, Beaux Arts Magazine
« Aux sentiers qui bifurquent » l'expo de jeunes diplômés de l'École des Arts Décoratifs, Le Parisien

«On a pris la mesure de la désertification des bourgs» : dans le Périgord, les jeunes designers se mettent au vert, Libération

Noël : 13 merveilleux livres d’art à offrir, avec la revue Décor, Beaux Arts Magazine


Fééries électriques à Saint-Eustache, Connaissance des Arts

Clara Daguin, couturière technophile, Fashion Network

Design : les jeunes talents à suivre, avec Nicolas Verschaeve, Le Monde