Menu
Libération
Reportage

«On a pris la mesure de la désertification des bourgs» : dans le Périgord, les jeunes designers se mettent au vert

Article réservé aux abonnés
Car scolaire qui embarque des travailleurs et les produits bio de la cantine de l’école, cartographie et réflexions sur l’usage de l’eau… En Dordogne, des étudiants des Arts-Déco bossent avec les habitants pour valoriser un territoire dans «l’angle mort des politiques publiques».
par Eva Fonteneau, correspondante à Bordeaux
publié le 3 octobre 2023 à 15h09

Ils veulent dépoussiérer le métier de designer en redynamisant des territoires ruraux délaissés. Si leur arrivée a pu susciter quelques haussements de sourcils, les jeunes résidents de la prestigieuse Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (Ensad) sont désormais parfaitement intégrés à Nontron, une cité de 3 200 habitants nichée dans le Périgord vert, en Dordogne. Logés par la mairie dans une grande maison située sur la place centrale de la ville, ils se plongent durant neuf mois dans le quotidien des habitants.

Deux ans après l’arrivée de la première promotion, les regards interrogateurs et dubitatifs ont laissé place à des salutations chaleureuses et des sourires francs. «On leur a montré que le métier de designer ne se résume pas à créer une table ou des chaises hors de prix réservées aux gens qui ont de l’argent. Il peut aussi répondre à des problématiques concrètes locales», posent Jessica Brignola et Yannick Aly-Beril, deux résidents inscrits pour l’année 2022-2023. Le 29 septembre, ils ont passé la main à six recrues, sélectionnées parmi une trentaine de candidatures, qui viennent composer la troisième promotion du programme baptisé «Design des mondes ruraux».

Mobilité plus écologique et économique

Ce laboratoire d’innovation sociale, sans équivalent en France, est né d’un constat : les zones rurales, partagées entre «regain d’attractivité» et le sentiment d’être toujours «des angles morts ou des laissés-pour-compte de la modernité et des politiques publiques» selon la d

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique