Mars 2022
école des arts décoratifs, paris
News
 
Édito
Nous pensions qu’avec le mois de mars viendraient la sortie de l’hiver et l’entrée dans le printemps. Mais c’était sans compter sur le surgissement, en Ukraine, aux portes de l’Europe, de l’inimaginable réel de la guerre qui détruit tout, frappe l’humanité de stupeur et de frayeur et tout projet d’inanité. Que peut en ces heures terribles une école comme la nôtre ?

Elle peut ce que peuvent l’art et le design, l’enseignement et la recherche : à la fois peu et beaucoup. Au moins ceci : nous donner les moyens de de l’hospitalité et de la solidarité avec le peuple ukrainien, à travers la création d’un fonds d’aide d’urgence pour l’accueil des étudiant·es et des professionnel·les réfugié·es. J’adresse à cet égard mes plus vifs et chaleureux remerciements aux trois partenaires qui se sont immédiatement engagés à nos côtés : la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Emerige et la Fondation Albers. C’est aussi le moment de rappeler ces principes élémentaires : qu’il n’y a pas d’art plus urgent que de vivre ensemble ni de design plus nécessaire que celui d’un monde commun, composé dans le respect et la tolérance.

Aussi bafouées soient-elles, ces vérités premières ne cessent pas d’être pour autant. Il appartient à notre école d’en donner la pleine mesure.

Emmanuel Tibloux
Directeur
© LA Architectures
L’École se réinvente avec un audacieux projet architectural d’extension
Au terme d’une consultation qui a attiré 109 candidatures, des agences les plus établies aux plus émergentes, l’agence LA architectures a été retenue pour sa proposition qui permet de repenser l’Ecole des Arts Décoratifs à la lumière des enjeux de transition écologique et des nouveaux usages tout en lui ajoutant les fonctions qui lui manquaient.
Vitrine de la jeune création : un site annuaire des talents
L’École présente son nouveau site « vitrine » dédié à la génération émergente dans tous les domaines de l'art, du design et des industries créatives. Vous y trouverez portfolios, textes, images et coordonnées de plus d'une centaine de jeunes artistes diplômé.e.s de l'Ecole en 2020 et 2021.
Taxe d’apprentissage : soutenez l’École d’un monde plus habitable
" Notre mission, en tant qu’Ecole, est claire : nous y formons les élèves, non pour qu’ils s’insèrent dans le monde, mais pour qu’ils le transforment." Emmanuel Tibloux

Plus que jamais, dans un contexte d’urgence et de crise, le financement par la taxe d’apprentissage est donc essentiel pour mener à bien notre ambition d’une Ecole de la transition. Nous espérons pour cela pouvoir vous compter en 2022 à nos côtés.
Sortie du livre  Bureau d’investigation du sacré
Ce beau livre mêlant textes théoriques et portfolio d'œuvres, est la restitution d'un programme de recherche et de production - la Chaire « La jeune création et le sacré » -  mené à l'Ecole des Arts Déco par des élèves, des enseignant.e.s et nombre d'artistes et penseurs invité.e.s autour de la question du sacré dans la création contemporaine.

Conception graphique : Twice studio, 358 pages, 20.00 €, disponible en librairie et sur le site des Presses du Réel.
© Undo Redo
Sortie du livre Towards sharing common futures, disponible gratuitement
Cet ouvrage collectif explore le rôle du design comme processus intellectuel, créatif et humaniste capable de proposer des modèles éducatifs inclusifs et alternatifs à nos réalités quotidiennes conflictuelles et de favoriser la co-création et le pluralisme.
Avec : Simón Ballen Botero, dach&zephir, Foundland Collective, Elizabeth Hale, Cyrille Hanappe, Lungomare, Seloua Luste Boulbina, Marginal Studio, Matteo Moretti, Fredj Moussa, NOUSS, Alice Peinado, Massimo Santanicchia, Talking Hands.

Conception graphique : Undo Redo. Edité en anglais par Corraini.
Tour Orion : des ateliers d'artistes pour les diplômé.es de l'École
L’Ecole des Arts Décoratifs soutient la toute jeune association Non-Etoile qui pilote un projet d'ateliers d’artistes dans la tour Orion à Montreuil, en partenariat avec Alios Développement et Ginkgo Advisor. Plus d'une vingtaine de jeunes diplômé.e.s de l’Ecole s’installent ce printemps dans cette ancienne tour de bureaux aux portes de Paris. Le projet Orion entend créer une dynamique collective puissante autour d’une grande diversité de pratiques. La Tour Orion proposera un espace d’exposition de près de 600m 2 et une guinguette éphémère, le tout à 50 mètres du métro Croix de Chavaux.
ISEA2023 : appel à projets du Symposium International de la Création Numérique
Événement majeur de la scène internationale des arts numériques, industries créatives et de l'innovation culturelle, ISEA2023, co-organisé par le Cube, EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'École des Arts Décoratifs, et le Forum des Images de Paris - se tiendra au printemps 2023, une programmation académique et artistique autour du thème de la symbiose. Le comité d'organisation lance un appel à candidatures jusqu’au 12 mai 2022 pour des propositions artistiques et académiques dans les domaines des arts numériques, des industries créatives et de l'innovation culturelle.
© Soft Matters/CITA
"ImpressioVivo" - lauréat de l’appel à projet ANR JCJC 2021
L’Agence Nationale pour la Recherche a attribué un financement « Jeune chercheur, Jeune Chercheuse (JCJC) » au Dr. Aurélie Mosse, co-directrice du groupe de recherche Soft Matters pour le projet "ImpressioVivo". 
Cherchant à promouvoir une approche résiliente des ressources matérielles reposant aussi bien sur des déchets post-industriels que des gisements biologiques, "ImpressioVivo" examine l’impression 3D de biomatériaux induits par des bactéries luminescentes et calcifiantes pour des applications en design circulaire.
© Anaïs Castaings
La Villette "100% l’Expo" Sorties d’écoles
Du 6 avril au 30 avril 2022 – Parc de la Villette 
Pour sa 6e édition, 100% L’EXPO investit à nouveau le parc de la Villette, des folies à la Grande Halle et invite des écoles françaises d'arts, de cinéma et de danse pour mettre en lumière une génération émergente d’artistes aux pratiques variées : arts plastiques, performance, arts numériques, cinéma, architecture, stylisme, design, photographie... Pensé comme un véritable tremplin professionnel, ce panorama exigeant de la jeune création mettra en valeur une quinzaine de diplômé.e.s de l’Ecole des Arts Décoratifs :
Victoire Gonzalvez,
Armelle Antier,
Rachel Marsil,
Lauren Januhowski,
Joséphine Topolanski,
Alexis Foigny,
Ana Brena,
Yassine Aftis,
Joël Harder,
Capucine Gougelet,
Emma Tholot,
Alessandro de Marinis,
Baptiste Verrey,
Bianca Dempkin.
- « Écoles d’art et de design, l'âge de la maturité », Ideat, 25 janvier 2022
- « Emmanuel Tibloux : Transmettre et expérimenter le design en milieu rural », Observatoire de l'art contemporain, 14 février 2022
- «  Dordogne : en Nontronnais, des jeunes designers pour « réinventer nos façons de vivre », Sud Ouest, 22 janvier 2022
- «  Eurofabrique, Europe à l’étude » interview d’Emmanuel Tibloux, Art Press, 20 janvier 2022
- « Une école éphémère, Eurofabrique » entretien avec Emmanuel Tibloux, Les Inrockuptibles Cahier Complémentaire, 26 janvier 2022
- « EuroFabrique : Cultures européennes, culture universelle, à qui appartiendra le monde de demain ? » Emission affinités culturelles, France Culture, 12 février 2022
- «  Le regain du sacré à l'école des arts décoratifs », La Croix, 17 janvier 2022.
- «  Ni la fast fashion ni les grandes maisons » Le Monde Campus, 1 er mars 2022
- «  Un master pour accélérer la transition écologique de la mode » Le Monde Campus, 1 er mars 2022
- «  Les jeunes Designers Graphiques à la peine », Le Monde, 28 janvier 2022
- «  Rebroder la transparence : Stéphanie Ovide » Art Press, 20 janvier 2022
ACTUALITÉS

L’Ecole des Arts Déco compte 10 diplômé.e.s lauréat.e.s 2022 du French Design 100.

Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse sont finalistes du grand prix de la BD du Festival d’Angoulême

Robin Bourgeois et Steven Coëffic sont finalistes de la Design Parade Hyères - 16e festival international de design.

Carla Genty et Jeanne Tresvaux du Fraval sont finalistes de la Design Parade Toulon - 6e festival international d’architecture d’intérieur.

Lee Le Prunennec est finaliste du concours accessoires de mode et Christopher Barraja du concours de photographie du 37e festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères.

L'Ecole des Arts Décoratifs, partenaire du Campus Mode Ile-de-France, vous invite à retrouver Margaux Guillerm, du 28 mars au 10 avril et Merveille Ngeyitadila, du 9 mai au 22 mai, qui exposeront  leurs créations dans le cadre de Ready Up ! Le Campus des jeunes créateurs au Printemps Femme à Haussmann.
SAVE THE DATE

Jusqu’au 26 mars, B erta Blanca T. Ivanow avec Domitille Martin exposent « Corps Messagers » à La Galerie Sainte Anne à Paris.

Jusqu’au 26 mars, Barbara Krizova et Yiyao Xu exposent « Entre-temps » à la Galerie du Crous à Paris.

Jusqu'au 26 mars, Corentin Laplanche Tsutsui expose dans le cadre de « La Relève », organisée par le festival Parallèle, au Centre Photographique de Marseille.

Jusqu’au 2 avril, Lélia Demoisy expose
« Komunuma » à la Galerie Sator à Romainville.

Jusqu’au 10 avril, Alice Brygo et Angèle Damade exposent dans le cadre du festival Emergences, au Bozar à Bruxelles.

Jusqu'au 10 avril, Réjean Peytavin, expose « Anastylose » à la galerie Eleven Steens à Bruxelles.

Jusqu'au 15 avril 2022, Roméo Dini expose au côté de Léonore Camus-Govoroff dans le cadre de « La Relève », organisée par le festival Parallèle, au Château de Servière à Marseille.

Jusqu’au 16 avril, Mari Minato participe à l’exposition « dans la nuit fauve » dans le cadre de Villeurbanne capitale de la culture 2022, à la Maison du Livre de Villeurbanne.

Jusqu’au 23 avril, Jeanne Vicérial expose
« Présences » à la galerie Templon Bruxelles.

Jusqu’au 23 avril,  Julia Gault expose « La dernière pluie » un premier solo show à la galerie d’art La Peau de l’Ours à Bruxelles

Jusqu’au 28 avril, Côme Clérino expose « Animal House » à la galerie Etage Projects à Copenhague.

Jusqu'au 30 avril, Eloïsa Pérez, participe à l'exposition « Lettres en jeu » au Musée - atelier de l'imprimerie de Nantes.

Du 24 mars jusqu'au 30 avril,  Juliette Minchin expose « Prima Materia » à la Galerie Dilecta, à Paris

Jusqu’au 10 mai 2022,  Lucile Cornet-Richard expose « Semer la polis : adolescence et milieu urbain » au Château de l'Etang à Bagnolet.

Jusqu’au 22 mai, solo show de Quentin Lefranc à La Collection Lambert à Avignon.

Ana Cecilia Breña, prix Ensad à la Casa de Velázquez est mise à l’honneur de l’exposition CASA&CO jusqu’au 22 mai 2022.