Mars 2021
école des arts décoratifs, paris
Newsletter
 
Rarement le printemps se sera autant fait attendre que cette année. Dans ce long hiver, le rôle de l’école aura été de faire persister et advenir la saison nouvelle. C’est dans cet esprit que nous veillons à rester ouverts contre les vents mauvais de la clôture. Avec la conviction qu’on ne peut fermer les portes à la jeunesse et à la création sans hypothéquer l’avenir. C’est avec le même souci du bien commun que nous ouvrirons à la rentrée prochaine un programme dédié au Design des mondes ruraux à Nontron, en Dordogne. Moins considérées que les villes, les campagnes sont pourtant engagées dans des transformations de grande ampleur que les designers peuvent accompagner de façon féconde. Cette attention à nos milieux de vie est l’ADN de l’École des Arts Décoratifs. Elle fut notamment incarnée par Jean Widmer, qui y enseigna de 1960 à 2000, et à qui nous avions rendu hommage il y a deux ans, à l’occasion de ses 90 ans. Le livre qui en témoigne vient de sortir. C’est le meilleur moment : Jean est né en mars, c’est lui le printemps.

Emmanuel Tibloux
Directeur
© Mairie de Nontron
Design des mondes ruraux : un programme d’innovation sociale par le design
Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires, l’École des Arts Décoratifs lance à la rentrée 2021 un programme dédié au design des mondes ruraux à Nontron, en relation étroite avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle expérimental des métiers d’art et les acteurs locaux. 
De niveau Post-Master, le programme accueillera 8 étudiants par an. S’attachant à répondre à des problématiques concrètes locales, il tiendra à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études.

Engagés dans une transition que la crise sanitaire tend à accélérer, les territoires ruraux appellent une réflexion sur les usages qui touchent aux grands sujets de notre temps  : la mobilité, les services au public, le vieillissement de la population, la santé, la fracture numérique, l’alimentation, les formes de convivialité et d’organisation du travail, etc. Sur tous ces sujets, le design a un rôle capital à jouer. En faisant de la ruralité un terrain d’étude spécifique, l’École des Arts Décoratifs réaffirme sa mission de service public et son engagement au service de la transition de nos milieux de vie.
© Odilon Coutarel, Paul Judic, Eugénie Zuccarelli
Publication : Jean Widmer. Une traversée
Jean Widmer a transformé l'histoire du design graphique et de la communication visuelle. L'ouvrage Jean Widmer. Une traversée revient sur la programmation (workshop, colloque, exposition) que lui consacrait l’Ecole des Arts Décoratifs à l’automne 2019, tout en proposant une relecture originale de l'œuvre du maître. 

Conçu par trois élèves et anciens élèves - Odilon Coutarel, Paul Judic, Eugénie Zuccarelli - accompagnés par l’enseignant et graphiste Laurent Ungerer, le livre est imprimé en quadrichromie de tons directs qui remplacent le nuancier CMJN et déploie pas moins de 200 images de créations en design visuel, mais aussi d'œuvres plastiques et de reportage photo qui accompagnent les témoignages et analyses d'artistes et de spécialistes du design graphique (Peter Knapp, Philippe Appeloig, Fanette Mellier, etc.).

160 pages (ill); 25 euros, en vente en librairies spécialisées.
DÉCOR
Produit par l’Ecole des Arts Décoratifs, DÉCOR est un media dédié à l’environnement contemporain, pensant et créant dans les domaines du design, de la mode, du graphisme, de la vidéo ou de la sculpture, de la scénographie ou de l’animation, du textile ou de la photographie. Il est décliné sur trois supports : un an et demi après son premier événement à la Fondation Pernod Ricard et juste avant le lancement de son premier numéro papier au printemps 2021, DÉCOR a augmente ses munitions d’un véritable webzine : revuedecor.fr
Et propose des articles, des entretiens, des créations audio et vidéo mettant en jeu tous les secteurs des arts et du design, des pdf à emporter ou des affiches à imprimer, une radio en liberté et une fenêtre sur ses interventions live, avec des nouveautés tous les vendredis.
© Kelly ENG et Marie PIPLARD, Abracadabrant routinier (détail)
Projets lauréats de la Chaire "La jeune création et le sacré"
Initiée par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique en partenariat avec l’École, la Chaire "La jeune création et le sacré" a pour ambition de répondre à la résurgence des questions liées au sacré, au spirituel et aux religions, qu'elles soient du livre ou sans livre, chez les jeunes artistes. Créée à l’automne 2019, elle propose un riche programme pédagogique (cours, studios, workshops, voyage d’étude), des soutiens à la production mais aussi un programme de manifestations ouvertes au public. 

La Chaire a décerné le 9 février ses bourses de production de l'année 2021 à six jeunes artistes pour des projets de diplôme qui tous interrogent la spiritualité dans le monde contemporain.
- « Les artistes et designers ont vocation à mettre en œuvre le grand souci écologique de notre temps », Emmanuel Tibloux, Le Monde, 7 février 2021
- « Pour une refonte de la carte des écoles d’art », Le Journal des Arts, du 5 au 18 février 2021.
- « Diplômés et après ? », Beaux-Arts, février 2021 
- « Ouvrir les yeux », Festival Hors Pistes du Centre Pompidou, Les Inrocks, 10 février 2021. 
- « Le Design peut-il changer le monde ? », Télérama Hors Série, février 2021
- « Écoles d’art françaises : un rapport pointe le manque d’attractivité internationale », Le Quotidien de l’Art, 9 mars 2021. 
- « On ne badine pas avec l’ENSAD », Etapes, mars 2021.
- Loucia Carlier, portrait, L’œil, février 2021.
- Meriem Bennani, l’artiste du mois, Numéro, mars 2021.
- M/M, un duo de caractères, Les Echos week-end, 22 au 23 janvier 2021.
© Visuel : Amalia Khalifa - Créa : Marie Victoroff
« 100% l'EXPO - Sorties d’écoles »
Du 31 mars au 16 mai 2021 - La Villette : Grande Halle, parc, folies.

La Grande Halle de La Villette, le parc et ses Folies, deviennent le terrain de jeu de quelques 150 artistes sorti.e.s d’écoles dans la limite des 5 dernières années.

Ce panorama exigeant de la jeune création internationale met en valeur une vingtaine de créateur.ice.s diplômé.e.s de l’Ecole des Arts Décoratifs (Paris) dans les domaines de l’art, de la photographie, du cinéma d’animation, du design et de la mode. Accompagnée par la critique d’art et curatrice Alexandra Fau, la sélection d’artistes issu.e .s des Arts Déco ébauche les contours d’une marque de fabrique propre à l’Ecole.
Avec
Aletheia, Hugo Dumont et Antony Vernerey
Brice Bammez
Andres Baron
Audrey Brugnoli et Eleonore Geissler
Alice Brygo
Angele Damade
Esther Denis
Louise Desnos
Fares Hadj Sadok
Balthazar Heisch
Label Famille, Camille Zonca et Cyril Quenet
Fabien Leaustic
Louise Le March’adour
Clemence Mars
Marin Martinie
Juliette Nier
Jane Peynot
© Undo Redo
Expo Action « Infinite Creativity for a Finite World »
Du 30 mars au 18 avril 2021 - La Villette : Folie n°6 et VilletteMakers.
Dans le cadre de 100% L’Expo – Sorties d’Écoles, présentée par La Villette

Plus qu'une simple exposition, l’Expo Action met en lumière les actions portées une nouvelle génération de designers et d’artistes internationaux engagés dans la co-construction d’un futur responsable et dans la valorisation du lien social. Objets hybrides, radio, méthodologies d’investigations et production de vocabulaires communs : une vingtaine de projets et d’actions en cours seront visibles dans la Folie n°6 et à Villette Makerz.
Avec
Alexia Venot
Andrea De Chirico
Anne Fischer
Atelier 21
Carmen Bouyer
Caroline Grellier
Dach & Zephyr
Eugenia Morpurgo
Fleur Moreau
Florence Doleac
Stu-dio
Marginal Studio
Maureen Barbette
Nicolas Vershaeve
Orizzontale pour Lungomare
Pantopicon
Polimi DESIS Lab
Simon Ballen Botero
Stéphane Verlet Botero et Hamedine Kane, Talking Hands.
© Lucile Cornet Richard, jwá (arbre en bambara), 2020. Photo : Béryl Libault
Les rendez-vous « Nouveaux décors »
Du 6 avril au 19 mai 2021
CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers), Paris. 

A l’heure où les créateur.ice.s sont plus que jamais engagé.e.s à transformer le monde, l'École des Arts Décoratifs de Paris lance « Nouveaux Décors », une série de journées professionnelles invitant à rencontrer près d’une centaine d’artistes et designers récemment diplômé.e.s.
‘"Nouveaux décors" propose d’explorer toute la palette des pratiques créatives issues de la prestigieuse école : de la scénographie au design textile en passant par le cinéma d'animation, la mode ou l'architecture intérieure. On y découvrira des démarches, des projets, des personnalités, des objets et des œuvres, des concepts et des savoir-faire de demain.

Entrée libre sur inscription, réservée aux professionnels.
Retrouvez sur notre Vimeo et sur IGTV les interviews de :
Nina Ballay, designer, studio Urquiola (Milan)
Mohamed Bourouissa, artiste.
Marion Flament & Jimme Cloo, scénographes, fondateurs de Bigtime Studio
Basile de Gaulle & Romée de la Bigne, designers et fondateurs de l’atelier Maximum
Jules Gorget, architecte d’intérieur, fondateur du Studio Matière Noire
Marie Larrivé, réalisatrice
Nelson Pernisco, artiste et co-fondateur du Wonder
Silja Piton, designer et responsable du studio cuir et fourrure chez Céline
Marilou Poncin, artiste.
Elsa Aupetit et Martin Plagnol, designers graphiques et fondateurs de Studio Kiösk.
Pierre Seinturier, artiste.
Jeanne Vicérial, designer et artiste, docteure SACRe-EnsadLab.
Camille Zonca & Cyril Quenet, directeurs de création, directeurs associés de Label famille.
ACTUALITÉS
L’Ecole des Arts Décoratifs apporte son soutien aux associations de diplômé.e.s :
STU-DIO pour son projet de valorisation de déchets de construction.
L’Assemblée des noues pour son projet « Les microbes s’invitent à table ».
Bora Books pour son projet « Zéro Déchets »
Contemporaines pour le programme Passerelle de mentorat et de marrainage artistique pour jeunes artistes
Gnomus pour le « numéro1 » de Zitrance.

Pauline Dragon, Talita Otovic, Anne-Lise Némorin, Samuel Gros, Martha Dro, Léna Martinez, Margaux Bigou, Louise Ternat sont lauréats de Création en cours 

Le Prix Innovation concours Talents de mode a été décerné à « Mains d’ œuvre », marque fondée par Dorian Cayol.

Léa Debusschère, pour la section Art et Création; Bianca Demkin, pour la section Mode et Design; Cléa Arnulf, pour la section Musique et Cinéma sont lauréates de Wise Women, qui fédère les femmes de la culture et de la création.

Grégoire Delzongle et Etienne Macquet sont lauréats du Grand prix Création en cours 2021 remis par les Ateliers Médicis (Ministère de la Culture), leur projet supra-relatif de design spéculatif quantum.ville.

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé la liste des films sélectionnés aux Césars 2021 : La Cravate réalisé par Etienne Chaillou, Mathias Théry est sélectionné dans la catégorie « Longs métrages documentaires » ; L’Heure de l’ours réalisé par Agnès Patron dans la catégorie Courts métrages d'animation.

Fabien Léaustic est l’un des quatre finalistes du prix 2021 Maif pour la sculpture, annonce du lauréat du prix au printemps.
SAVE THE DATE
6 mars au 24 avril : « KEEP GOING ! », solo show de Kenny Dunkan, Galerie Filles du Calvaire.

6 mars – 10 avril : « Numbs », solo show de Mimosa Echard, Galerie Chantal Crousel.

6 mars – 30 mai : « Larmes de la terre», Charlotte Charbonnel, Creux de l’enfer. 

Du 8 au 31 mars « Les étoiles » de Nina Orliange sera visionnable dans la catégorie Première Fenêtre sur Mediapart du 8 au 31 mars.

14 mars - 10 avril « La isla de las siete ciudades », Hugo Deverchere,  galerie Sator.

14 et 15 mars : « Corps samples » d’ Astrid de la Chapelle, « Ivre de soule » de Skander Mestiri et « Un mal sous son bras » de Marie Ward seront diffusés par le Cinéma du Réel, 43e festival international du film documentaire.

Exposition personnelle d’ Hugo Deverchère « La isla de las siete ciudades » à la galerie Sator du 14 mars au 10 avril.

24 – 30 mars : Les films Home Away 3000 de Héloïse Pétel, Normal de Julie Caty, Filles bleues, Peur blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand seront présentés à la Fête du court métrage.

Du 7 au 20 avril 2021 découvrez des films d’étudiant.e.s et diplômé.e.s au Festival nationale du film d’animation de Rennes :« Nuisibles » de Juliette Laboria  Miyu Distrubution , « Le théâtre de la nuit » de Cécile Robineau, « A la mer poussière » de Héloïse Ferlay , « Filles bleues, peur blanche » de Lola Halifa-Legrand, « Les mécanorganes » de Libéral Martin, « Espionnes racontent »  Aurélie Pollet, « Pas même un paon » de Cléo Biasini, « Corpseland » de Yang Liu, « (GEM) » de Lola Perez-Guettier et « Laissez-moi être une vedette » de Timothée Lambert.

25 juin - 6 novembre 2021 : Marie Baudu, finaliste pour le  Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels sera exposée au 5ème festival international d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon.

Juin 2021 : Camille Benarab-Lopez, François DufeilJulia Gault, Thomas Guillemet,  Louise Vendel et Raphaëlle Kerbrat (en doctorat) participent à la 71e édition de Jeune création