Été 2021
école des arts décoratifs, paris
News
 
Édito
Quelle drôle d’année aurons-nous encore passée ! Couvre-feu, jauges, masques, visio, distanciel, gestes barrières, cas contacts, PCR, vaccins : il nous en aura fallu de l’énergie pour composer avec ces contraintes et ces nouvelles façons de faire. Comme la plupart d’entre vous, nous finissons cette année légèrement sonnés et pensons à l’été. Celui-ci se prépare dès à présent de la meilleure façon : avec de très beaux diplômes en cours, la parution et le lancement le 8 juillet des 650 pages de notre revue annuelle Décor, suivis de deux sessions estivales de La Renverse, notre projet d’école expérimentale conçu avec Les Ateliers Médicis, à rebours de l’imaginaire dominant de l’intégration. Viendra ensuite la coupure estivale puis, dès la rentrée, plusieurs occasions de découvrir le travail de nos étudiant·es et diplômé·es : le Multiple Art Days, une exposition et une journée de rencontres dédiées à Josef et Annie Albers en résonance avec l’exposition du Musée d’art moderne, la Paris Design Week etc. Avant cela, nous vous souhaitons un été radieux et régénérant.

Emmanuel Tibloux
La Renverse
L’Ecole des Arts Décoratifs et les Ateliers Médicis inventent La Renverse, une école d’art d’un nouveau genre qui s’adresse aux jeunes habitant.e.s des quartiers populaires exprimant une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique, des jeux vidéo, du design.

À la différence des écoles ou des classes préparatoires aux écoles supérieures d’art, La Renverse ne cherche pas à attirer ou projeter des jeunes et des pratiques dans le cadre académique mais plutôt à inventer l’école au plus près d’eux, de leur vie quotidienne et de leurs pratiques. Elle propose une pédagogie inversée qui place au centre les pratiques culturelles, artistiques et créatives des élèves.
Ce sont les institutions artistiques et culturelles qui ont besoin de ces jeunes talents, et non l’inverse ! Leur faire la place, c’est rendre possibles de nouvelles circulations entre les mondes sociaux, économiques, culturels et politiques.
ParcoursPrépa se développe
Initié par l'Ecole des Arts Décoratifs en 2020, Parcours Prépa propose un accompagnement aux lycéen.ne.s souhaitant présenter les concours d’entrée des écoles d’art et design. Fondé en partenariat avec le Lycée Colbert (Paris), le programme s’enrichit cette année d’un nouveau partenaire, le lycée Henri Wallon à Aubervilliers, et ouvre de nouvelles places : inscription avant le 21 septembre.
Parution du premier numéro de DECOR
Produit par l’École des Arts Décoratifs, DÉCOR est un média dédié à l’environnement contemporain, qui s’attache à penser la création émergente dans les domaines du design, de la mode, du graphisme, du cinéma ou des arts, de la scénographie ou de l’animation, du textile ou de la photographie.

Il était décliné jusqu’ici sur deux supports : une revue digitale ( revuedecor.fr) et des
« revues » vivantes à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.

Avec la parution de son premier numéro papier, DÉCOR se lance dans une nouvelle phase de son développement. Intitulé simplement « Décor », ce numéro-manifeste se présente comme une somme critique et prospective, à travers des entretiens, portfolios, textes théoriques ou de fiction.
25 juin- septembre 2021 : « Des soleils encore verts »
« Des soleils encore verts » est une expérimentation curatoriale du collectif Champs magnétiques convoquant le travail de neuf artistes diplômé·es de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris réuni·es par leurs recherches d’alternatives créatives et oniriques aux architectures, technologies, codes et usages qui rythment la vie contemporaine.
Le projet incite le public à porter une attention plus grande à son environnement, abordant les notions de spiritualité, d’écologie et de commun. L’exposition est construite en plusieurs temps forts et se déroule durant l’été 2021, se déployant dans plusieurs lieux culturels du Grand Paris.
Jusqu’au 17 octobre 2021 « La Mer imaginaire », Villa Carmignac, Porquerolles
"9 refuges sur l'île intérieure" est un partenariat entre l’Ecole des Arts Décoratifs et la Fondation Carmignac A l’invitation de la Fondation, les étudiant.e.s d’architecture intérieure de l’Ecole des Arts Décoratifs ont imaginé des espaces mentaux dédiés aux auteurs et penseurs invoqués dans l'exposition "La Mer Imaginaire" : Jules Verne, Jacques Derrida, John Berger, Jorge Luis Borges, Gaston Bachelard, Michel Serres, Franz Kafka, Francis Ponge et Emanuele Coccia.
31 août – 4 septembre : « La Mode comme indiscipline », colloque, Cerisy - Centre culturel
L'École des Arts Décoratifs et l’Ecole Duperré co-organisent le premier colloque consacré à la mode à se tenir dans le haut lieu de l'histoire universitaire qu'est Cerisy.

Dirigé par Mathieu Buard, Denis Darpy, Céline Mallet, Aurélie Mossé, il a pour vocation de témoigner de la richesse du champ de la création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. 

Il est articulé autour de quatre thématiques, la formation des styles ; la question de l'industrie et du mal, l'exploration des processus de création et la question de la transmission des savoir-faire et des formes de la conservation : chercheurs, philosophes, créateurs, artistes, collectionneurs interrogerons ensemble ces territoires.
Le webzine DECOR : revuedecor.fr
Des articles, des entretiens, des créations audio et vidéo mettant en jeu tous les secteurs des arts et du design, avec des pdf à emporter ou des affiches à imprimer, une radio en liberté et une fenêtre sur ses interventions live.

Manifeste pour une pratique soutenable de la création : manifeste.ensad.fr
Issu d’initiatives croisées et d’un engagement commun face aux déséquilibres planétaires et aux enjeux écologiques, sociaux et sanitaires le Manifeste pour une pratique soutenable de la création est porté depuis 2019 par un groupe rassemblant des étudiant·es, des personnels administratifs, des responsables d’atelier et des enseignant·es de l’École des Arts Décoratifs.

Chères Toutes : cherestoutes.fr
Le projet « Chères toutes » partage les paroles d’étudiantes, d’enseignantes, de responsables d’ateliers et de membres du personnel sur leurs expériences liées au genre dans une école d’art et de design, espace de liberté comme de domination et de pouvoir.
© Zoénine Laurent Perroto
10 – 12 septembre :  MAD Multiple Art Days, Fondation Fiminco
L’Ecole renouvelle sa participation aux Multiple Art Days et présente les productions de jeunes illustrateur.ices intéressés par l’édition comme vaste champ d’expérimentation artistique. Les éditions présentées, sérigraphies, linogravures, fanzines ou micro-éditions, rendent compte des nombreuses techniques typographiques de composition et d’impression pratiquées à l’Ecole et des préoccupations de la jeune génération pour les questions environnementales.
© Matéo Laurent, Studio Les Albers
13 – 24 septembre : "Albers Albers" exposition et journée de rencontres
Conçue par un collectif d’étudiant.e.s accompagné par Aurélie Mathigot et Pierre Mabille, artistes et enseignant.e.s à l’École, la programmation « Albers Albers » propose de réactiver les expériences créatives du couple Anni et Josef Albers et leurs recherches dans les domaines de l’abstraction, des matériaux et de la couleur, tout en s’inspirant de leurs voyages et leurs découvertes.
Au moment où le Musée d’Art Moderne de Paris ouvre la première exposition française consacrée aux deux artistes, l’École des Arts Décoratifs réinvestit en deux temps forts – exposition et journée d’étude - l’héritage du couple en examinant plus spécifiquement la façon dont transmission et création s’imbriquent dans leur travail.
13 – 15 septembre : Paris Design Week 2021
"Vivement demain! Graduation Shows"
Dans la continuité de sa participation à la Paris Design Week Factory en septembre 2020, l’École des Arts Décoratifs prend part à la première édition de « Vivement demain ! » une grande exposition du type « graduation show » consacrée aux diplômé.e.s des écoles supérieures membres du Campus Métiers d’Art et Design.
Ce Paris Design Week x Campus, graduation shows, prendra ses quartiers en Sorbonne.
- « Les étudiants du futur cursus des mondes ruraux aux Arts Déco », Le Quotidien de l’Art, 30 mars  2021.
- « Redynamiser les territoires ruraux par le design », Architectures crée, 29 mars 2021.
- « Le projet « Chères toutes » ausculte la place des femmes aux Arts-Déco », Causette, 18 mai 2021.
- « L’école des arts décoratifs donne la parole aux femmes », The Art Newspaper Daily, 12 mai 2021.
- « Faut-il encore des expositions 100% artistes femmes ? », l’hebdo du quotidien de l’art, 11 juin 2021.
- « Exposition la Villette offre une vitrine aux diplômés des grandes écoles d’art », Le Figaro, 2 avril 2021.
- « Que voir, écouter et regarder cette semaine », Les Inrocks, 30 mars 2021.
- « La revue « Décor » lance son premier numéro imprimé », The Art Newspaper Daily, 21 mai 2021.
- « Jean Widmer, une traversée », Etapes, mai –juin 2021.
ACTUALITÉS

Robin Bourgeois fait partie des finalistes du 14e concours Cinna Révélateur de Talent avec son projet Pavillon.

Une monographie Jean-Baptiste Née paraît aux éditions Hartpon.

Timothée Chalazonitis est l’un des lauréats des Prix Perfectionnement au métier d’art 2021.

La Fondation des Artistes a de´cide´ de soutenir la production d’une nouvelle installation filmiques d’ Anne-Sophie Turion, à travers le prix Michel Nessim Boukris 2021.

Lucas Malbrun a reçu la bourse Jean-Luc Lagardère 2020 dans la catégorie animation avec son projet de court-métrage "Margarethe".

L’Oxymore est le premier roman de Schiano di Lombo, commandé par la designer graphique Fanette Mellier qui en assure elle-même la mise en forme, sorti au printemps 2021 aux éditions B42.

Clémentine Berry (Twice Studio) et Isabelle Moisy Cobti viennent de lancer Tools, une revue sur les techniques et les savoir-faire experts dans l’art, le design, l’industrie et la pop culture. Le premier numéro se consacre sur « Le moulage ».

À la 71e édition de Jeune création en juin
Le Prix décodeur d’art a été attribué à Raphaëlle Kerbrat
Le Prix Richardière a été attribuée à Louise Vendel
Le Prix Atelier Mondineu a été décerné à Louise Vendel
Le Prix MAD a été décerné à Julia Gault.

Festival d’Annecy : « La confiture de papillons » de Shih-Yen Huang a reçu la Mention du jury
« Direction artistique exceptionnelle » dans la catégorie « Courts métrages Fin d’études ».

Les graphiquants réalisent  le nouveau site web de la Bourse du commerce.

Carla Genty est lauréate de la Bourse de fin d'études Adam & Lavrut en partenariat avec Artagon.

Jérôme Girard, avec son projet Sous ces voûtes intranquilles, est le lauréat du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2021.

Ele´onore Geissler, Gabrielle Kourdadzé, Martinet & Texereau et Louise Vendel sont en résidence jusqu’au 20 août à la Drawing Factory.

Lucile Piketty, troisième prix de dessin Pierre David-Weill-Académie des Beaux-Arts de Paris. Mention du prix pour Alexandre Zhu. Louise Vendel finaliste.

Arthur Guespin est lauréat du Prix APARTÉ.
SAVE THE DATE

Jusqu’au 26 juin, « Faut-il une raison ? », exposition collective pensée par Mohamed Bourouissa, Hugo Servanin et Jeanne Vicerial aux Grandes Serres à Pantin, avec : Camille Benarab-Lopez, Mohamed Bourouissa, Paul Gounon, Hugo Servanin, Anna Ternon et Jeanne Vicerial.

Jusqu’au 26 juin, « AFFLEURAGE », exposition d’ Ariane Jouhaud à la Cité internationale des arts (café des arts).

Jusqu’au 3 juillet 2021, « FACE A FACE », 8ème édition, le Prix Dauphine pour l’art contemporain à la galerie du CROUS avec Gauthier Kriaa et Esther Michaud.

Jusqu’au 4 juillet, « Aléas circonstanciels » exposition d' Elisa Florimond & Noémie Pilo à la Galerie Mansart. A venir du 9 au 25 juillet expostion de Victoire Gonzalvez & Lauren Januhowski. Commissariat : Sarah Tritz.

Jusqu’au 3 juillet, « L’épieur, l’emblème et la mauvaise grain », exposition de Marie Ward à la galerie Balice Hertling.

Du 3 juillet et jusqu'au 26 septembre, installations « Le Thiou en rêve » et « Le foyer » de Lélia Demoisy dans le cadre du festival Annecy Paysages.

En août, le film « Les nuisibles » de Juliette Laboria fera partie de la compétition étudiante de la prochaine édition du festival Imaginaria.

Jusqu’au 28 août, « Onanism Sorcery » solo show de Laura Gozlan à 40mcube, Rennes.


Jusqu’au 19 septembre, découvrez l’exposition
« Agora du design » au Pavillon de l’Arsenal, avec Nathanaël Abeille, lauréat de la bourse de recherche 2015 et Martin de Bie, enseignant chercheur à l’Ecole, lauréat de la bourse de recherche 2019.

26 juin au 2 octobre, Quentin Lefranc et Juliette Minchin participent à la Biennale BIS à Saint-Paul de Vence.

Jusqu’au 21 novembre, Biennale internationale de design graphique à Chaumont, avec les sélectionné·es du 29e Concours international d'affiches: Studio Kiösk, Atelier Beaudelaire, Formes Vives, Studio deValence (Alexandre Dimos), Tommy Bougé, Paul Dagorne.