Automne – Hiver 20
école des arts décoratifs, paris
Newsletter
 
Bascule
Nous sommes aujourd’hui à un point de bascule.
Engagé.e.s dans une nouvelle révolution industrielle, provoquée par les technologies numériques, en proie à une crise sanitaire qui accuse ou provoque d’autres situations critiques, d’ordre écologique, économique et social, nous nous trouvons face à des perspectives à la fois anxiogènes et exaltantes.
Dans un tel contexte, le rôle des métiers créatifs, en particulier ceux de l’art et du design, doit être majeur. Il faut pour cela que le.la designer ou l’artiste ne soit plus cantonné.e à répondre à un brief ou à apporter un supplément d’âme, mais qu’il prenne une part active à la mise au jour et à la résolution des grands problèmes de notre temps.
Le plus crucial d’entre eux est le problème écologique, qui se noue autour du rapport critique que nous entretenons à la Terre, et plus largement à nos environnements, humain et non-humain, vivant et non-vivant. Que le.la designer et l’artiste soient en position de répondre d’une nouvelle écologie, fondée sur le respect, le soin et l’attention, en prenant la plus grande part à la conception de nos environnements de vie et de travail, visuels, matériels et imaginaires, tel est le défi que s’engage à relever notre école.
Ce défi est inscrit à même notre nouvelle identité visuelle. Conçue par une équipe de jeunes diplômé.e.s réuni.e.s sous le nom de Beaucoup, elle se fonde sur un double langage, typographique, avec le caractère Bascule, et ornemental, qui dit à la fois notre engagement dans la transition et notre souci du décor – tout en célébrant, dans la morosité ambiante, les vertus du collectif, la vitalité de la jeunesse et les plaisirs du jeu.
Simon Chaouat et Souleimen Midouni © Béryl Libault
Retrouvez tous les projets de diplômes en Art, Design et Mode ainsi que les interviews des membres des jurys sur notre compte Instagram.

Le Prix Révélation Design ADAGP, a été attribué à Simon Chaouat et Souleimen Midouni pour leur projet de diplôme MEGA, une plateforme mobile de production d’objets en céramique qui se greffe sur les chantiers architecturaux.
Le prix de l’École des Arts Décoratifs à la Casa de Velázquez a été décerné à la designer graphique Ana Cecilia Breña qui sera accueillie en résidence dès janvier à la Casa à Madrid où elle poursuivra ses investigations sur les systèmes de représentation et d’exposition des musées archéologique et ethnographiques.
© Beaucoup
Nouvelle identité visuelle
Au terme d’une consultation qui a attiré 62 candidats, des plus grandes agences aux dernières pousses du graphisme français, c’est le groupement BEAUCOUP qui a été retenu pour sa proposition d’une identité fluide, polymorphe et foisonnante, en phase avec une école placée sous le signe de la diversité et une époque où la notion même d’identité est remise en question. Pensée pour le print et le digital, la nouvelle identité visuelle de l’École est fondée sur un double langage : typographique (la famille de caractères Bascule) et ornemental (une grande variété d’ornements, du pictogramme au motif).
DECOR : la revue en ligne
Le média de l’École augmente ses réseaux sociaux et ses événements à la Fondation Pernod Ricard d’un véritable webzine en ligne : revuedecor.fr.
Des articles, des entretiens, des créations audio et vidéo mettant en jeu tous les secteurs des arts et du design, avec des pdf à emporter ou des affiches à imprimer, une radio en friche et une fenêtre pour ses interventions live.
La Chaire « Mutation des vies étudiantes » explore le campus de Cachan
Portée par le CNOUS et l’École, dirigée par les designers Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange, la Chaire renforce ses ambitions et centre sa recherche sur l’une des missions primordiales des Crous, bouleversée par le confinement : l’accueil et l’hébergement des étudiant.e.s. Le campus de Cachan, d’une superficie de 18 ha, accueille désormais les expérimentations in vivo de la Chaire, au cours desquelles les personnels, les élèves de l’Ecole et du campus et les usagers seront invités à inventer de nouvelles manières de vivre.
« Promesse »
L’École propose désormais à ses jeunes diplômé.e.s et ses étudiant.e.s en année de diplôme un dispositif tremplin construit selon différents modules sur-mesure pour offrir un soutien innovant à l’intégration professionnelle de ces jeunes créateurs et accompagner leurs projets. Le programme se compose d’une série de workshops, et d’une « Cellule d’accompagnement » dédiée à la promotion 2020 et il est étoffé par des cours, des ateliers et des rencontres professionnelles.
Parcours Prépa
L’École a lancé un parcours de soutien, réalisé en partenariat avec le Lycée Colbert (Paris 10) pour accompagner les élèves du secondaire désireux de se présenter aux concours d’entrée des écoles d’art et design.
Portes ouvertes 2020 © Victor Cornec
Les Portes Ouvertes de l’École se tiendront en ligne les 29 et 30 janvier 2021 – plus de précisions et le programme à venir très bientôt.
- Le Journal des Arts, du 13 au 26 novembre : "Les écoles d'art fermées mais accessibles"
Interview d'Emmanuel Tibloux.

Télérama, du 05 au 11 décembre :
"Dossier Métiers du design et de la bande dessinée : tout pour bien choisir sa formation"
Interview de Lucie Dubois, diplômée Design textile et matière.
- Etapes, novembre/décembre, numéro spécial diplômes :
Mathilde Torteau, diplômée design graphique et Jeanne Tresvaux du Fraval, diplômée Image imprimée.
Actualités :

- Dans le cadre de la 35e édition du Festival de la mode, de la photographie et des accessoires de mode d’Hyères : Dach & Zephir et Antonin Mongin  (doctorant SACRe au sein du laboratoire Ensadlab ) sont lauréats du grand prix du jury « Accessoires de mode »; Oubadah Nouktah a remporté le Prix du Public dans la catégorie Accessoires, Celine Shen et Katarzyna Cichy étaient finalistes dans la catégorie Mode.

Eva Medin est lauréate du Prix des Amis du Palais de Tokyo 2019-2020.

- Le studio Kiösk ( Elsa Aupetit et Martin Plagnol) signe la nouvelle identité graphique du Crédac.

- Luca Harari a publié « La dernière rose de l'été », un roman policier intimiste et hitchcockien d’inspiration Nouvelle Vague qui revisite le récit d’ambiance, chez Sarbacane.

- Lucie Bourreau-Dutta et Baphan Dutta sont lauréats du Grand Prix de la catégorie Mode des Grands Prix de la création de la Ville de Paris 2020 ; Laura Cambon est lauréate du  Prix Talent émergent dans la catégorie Métiers d’art.

- Sortie de l’ouvrage "M to M of M/M" volume II aux éditions Thames&Hudson, consacré aux artistes-designers-graphistes-directeurs artistiques M/M (Paris).

- Jérémy Gobé a remporté le prix international de l’art sous la mer décerné par la Fondation Jacques Rougerie associée à l’Académie des Beaux-Arts.

Pauline Dragon, Talita Otovic, Anne-Lise Némorin, Samuel Gros, Martha Dro, Léna Martinez, Margaux Bigou, Louise Ternat sont lauréat.e.s  du programme national de résidences " Création en cours", piloté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture.
Save the date :

- Retrouvez Bruno Albizzati, Mathieu Merlet Briand, Juliette Minchin et Lucile Piketty aux prochains open studios de la résidence d’artistes Poush Manifesto, incubateur à la programmation singulière, D’ici là Manifesto vous propose des « Journées Pro » les 18 et 19 décembre sur inscription.

- Lélia Demoisy expose du 22 au 29 décembre à l’Orangerie dans le Parc de la Brunetterie à Orgeval.

Selon les modalités de réouverture :

- Le festival « ¡Viva Villa ! » réunit les artistes résidents de l’Académie de France – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid dans une optique résolument transversale et présente le travail de Jeanne Vicerial, Luz Moreno, Hugo Derverchère, Mimosa Echard, Emilie Rigaud à la Collection Lambert en Avignon.

- L’exposition « GEOSCOPIA » de Charlotte Charbonnel à l’Abbaye de Maubuisson, Centre d’art contemporain, à Saint-Ouen l’Aumône, jusqu’au 21 février 2021, invite à un voyage atypique.

- Catherine Meurisse, « La vie en dessin » au Centre Pompidou.

- A (re)voir en salles le film « Énorme » de Sophie Letourneur.

- Exposition M/M (Paris) : « D’un M/Musée à l’autre » au musée d’Orsay et aux MAD musée des Arts Décoratifs.