Été 2022
école des arts décoratifs, paris
News
 
 
135 nouveaux diplomé.es © Béryl Libault
Édito
Le lieu du possible

Il y a dans toute école une part d’impossible. A en croire Freud, celle-ci serait consubstantielle à l’art d’éduquer, qui constitue, avec l’art de soigner et celui de gouverner, l’un des trois métiers impossibles. Cette part est d’autant plus manifeste aujourd’hui, que l’école est loin d’avoir pris la mesure de l’urgence écologique, comme nous le rappellent plusieurs diplômés de prestigieux établissements, qui choisissent de bifurquer ou déserter plutôt que de faire carrière. Qui pourrait en effet raisonnablement souhaiter faire carrière dans un monde où l’on avance sans autre boussole que celle d’un angoissant compte à rebours, dans l’appauvrissement de la biodiversité, l’épuisement des ressources et la dégradation de nos milieux de vie ? Confrontés à un affaissement sans précédent de l’horizon, nous éprouvons aujourd’hui plus que jamais l’impossible de l’école. 

Au cœur même de cet impossible, émergent cependant des raisons d’espérer. Les 135 diplômes qui furent présentés à l’École des Arts Décoratifs durant ce mois de juin, dans nos dix secteurs et dans le Master ENAMOMA, auxquels il faut ajouter les cinq thèses de doctorat de création soutenues dans l’année, en sont au moins une. Par l’engagement écologique et social dont ils témoignent, la transformation de nos manières de vivre, d’habiter, de produire et de nous conduire qu’ils portent, l’ampleur et la diversité des champs qu’ils traversent et des perspectives qu’ils ouvrent, ces projets sont autant de raisons d’espérer. Et de nous rappeler que les arts décoratifs sont les arts d’habiter le monde et que l’école est d’abord le lieu du possible.

En attendant de vous retrouver à la rentrée pour vous faire découvrir quelques-unes de nos raisons d’espérer, je vous souhaite un très bel été.

Emmanuel Tibloux
Directeur de l'Ecole des Arts Décoratifs
© Studio Kiosk
« Vulgaire » : Parution du second numéro de la revue Décor
Après un premier numéro manifeste consacré à la question du décor, le second opus de la revue produite par l’École des Arts Décoratifs explore le « vulgaire », mot redoutablement polysémique et politique qui incarne toutes les tensions de notre époque.

À partir d’entretiens, portfolios, textes théoriques ou de fiction, la revue interroge dans un double mouvement d’immersion et de distance critique, cette part commune de l’humanité – qui est à la fois celle du peuple, du corps, de l’organique, des affects, de l’obscène, et de la transgression.

L'ouvrage est disponible sur le site des Presses du réel et en librairies spécialisées. Soirée de lancement le 22 septembre, 18h00 à la Fondation Pernod-Ricard.
© Talita Otovic
La Renverse : l’école d’art d’un nouveau genre lance son appel à candidature
Imaginée par les Ateliers Médicis et l'École des Arts Décoratifs pour enrichir de regards pluriels la nouvelle génération de créateur.rices, La Renverse lance un appel à candidature pour sa seconde promotion, s’adressant à des jeunes âgé.e.s de 16 à 23 ans habitant en Seine-Saint-Denis ou dans les départements limitrophes et exprimant une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique, des jeux vidéo ou du design d’objet…

Accompagné.e.s dans le développement de leur potentiel artistique par de jeunes artistes diplômé.e.s de l’Ecole des Arts Décoratifs, les participant·es élaboreront par la pratique et la découverte un projet professionnel ou de reprise d’étude.
© Léanie Varangot, Juliette Oudot
ROOM 207 : une présentation des diplomé.es en Design Vêtement
Du 13 au 17 juillet 2022 - 3537 -  35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris.

Les quinze élèves de la promotion 2022 du secteur Design Vêtement vous ouvrent les portes de la « Room 207 », une exposition de leurs projets de diplômes au 3537.
À travers des installations immersives, photographiques, vidéographiques, etc., ces designers présentent leurs projets de Master, en portant des interprétations singulières sur des sujets de recherche liés aux problématiques sociales, esthétiques et environnementales. C’est autour de la création vestimentaire qu’ils évoqueront des thématiques telles que l’exploration des limites de l’intime, la déconstruction du genre ou la remise en question des mythes.

Avec : Enzo Canda, Mathilde Cardon, Lola Cendrier, Enzo Dal Mas, Christian-Trésor Djoujum, Alexis Duquesne, Florine Fournier, Sophia Lang, Han Li, Anges Lognon, Alexandra Penteado, Baptiste Rogers, Lucas Tortolano, Anastasia de Villeneuve, Selam Wegner.
Laura Bartier © Mathieu Faluomi
Design for the Wild World : les diplomé.es 2022 s'emparent de la Paris Design Week
Du 8 au 12 septembre - Académie du Climat - 2 place Baudoyer, 75004 Paris.

Dans le cadre de la Paris Design Week 2022, l’Ecole des Arts Décoratifs présente Design for the Wild World : une grande exposition du type « graduation show » consacrée aux diplômé.e.s 2022 des écoles supérieures membres du Campus Métiers d’Art et Design.

Cette exposition prendra ses quartiers à l’Académie du Climat, avec des projets mêlant innovation et audace, portés par des jeunes designers en phase avec leur époque et prêt.e.s à relever les défis du monde de demain pour des créations de design conscientes des mutations climatiques et environnementales.
© Marion Chaix
Multiple Art Days : la jeune génération s'illustre
Du 9 au 11 septembre - Fondation Fiminco -  43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville.

L’Ecole renouvelle sa participation aux Multiple Art Days et présente les productions de jeunes illustrateur.ices intéressés par l’édition comme vaste champ d’expérimentation artistique. Les éditions présentées, sérigraphies, linogravures, fanzines ou micro-éditions, rendent compte des nombreuses techniques typographiques de composition et d’impression pratiquées à l’Ecole et des préoccupations de la jeune génération pour les questions environnementales.
© Pauline Landrieu
Les Mireuses : une mise en lumière des femmes du Panthéon 
Du 12 au 23 septembre - Panthéon - 1 place du Panthéon, 75005 Paris.

C’est dans le cadre d'un partenariat entre le secteur Design Objet de l'Ecole des Arts Décoratifs et la 2ème année de Diplôme des métiers d'art du Lycée Lucas de Nehou, spécialisé dans les métiers des arts du verre et des structures verrières, qu’est né le projet Mireuses : des filtres de verre réalisés par les étudiantes Loreleï Couderc et Pauline Landrieu, pour honorer et mettre en lumière les six femmes de la crypte du Panthéon. Un projet à retrouver à la rentrée et pendant les journées du patrimoine.
© Léa Ollivier
Campagne Première : méthodes de l’art et du design en milieu rural
Les 15 et 16 septembre 2022 - CIAV Meisenthal, Halle Verrière, 57960 Meisenthal.

A l'initiative de l'École des Arts Décoratifs et de la Haute Ecole des Arts du Rhin, ces deux jours de rencontres professionnelles et d’échanges à Meisenthal seront consacrées aux retours d’expériences de formations et dispositifs œuvrant à de nouvelles méthodes de pensée et de travail en milieu rural. Menées par des écoles d’art, de design, d’architectes et d’ingénieurs, des formations supérieures et des laboratoires universitaires, elles témoignent de l’urgence à repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde.
Wesley Roque © Béryl Libault
À partir de là : exposition collective de jeunes artistes, par de jeunes curateurs
Du 15 septembre au 2 octobre - Centre d’art contemporain Chanot, 33 Rue Brissard, 92140 Clamart.

« à partir de là » est une expérimentation curatoriale d’à autre voix, un collectif de jeunes commissaires d'expositions issu.e.s de la formation "L’art contemporain et son exposition" de la Sorbonne, convoquant le travail de vingt et un artistes diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs et de l’École des Beaux-Arts de Paris. L’exposition entend réunir et laisser converser entre-elles des œuvres et pratiques aux multiples nuances.
© Ségolène Gaillon, Victor Bassigny
Acte I : l’exposition de restitution du Post-Master Design des Mondes Ruraux
Du 23 au 25 septembre - FRAC Nouvelle Aquitaine Méca, 5 Parvis Corto Maltese, 33000 Bordeaux.

Après Nontron, l’exposition Acte I : Design des mondes ruraux s’exporte à Bordeaux pour présenter les projets élaborés par la première promotion de ce Post-Master lancé en 2021 par l’Ecole des Arts Décoratifs. Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires, les étudiant.es se sont attaché.es à répondre à des problématiques locales autour de la jeunesse, des personnes âgées, de l'économie sociale et solidaire et des métiers d'arts.

 
ACTUALITÉS

Steven Coeffic a reçu la mention spéciale du jury au 16e Festival international Design Parade de Hyères.

Goni Shifron est lauréate du Prix Fabuleuse Signature de la Fondation Signature.

Ulysse Massey est lauréat du Prix étudiant COAL - Culture et Diversité 2022.

Christopher Barraja est lauréat du Grand Prix Picto de la Mode 2022.

Léonore Camus-Govoroff est lauréate de la Bourse Matières premières d’Artagon.

Le film "Godzalina" de Lucile Paras a été sélectionné au Festival international du film d'animation d’Annecy ainsi qu'au 45e Festival du Film Court en plein air de Grenoble. 

Anna Ternon, Inès Sieulle et Arnaud Tételin sont lauréats du Prix "Social Practice Arts" de la Délégation en France de la Fondation Gulbenkian et des Fondations Edmond de Rothschild en association avec le CENTQUATRE-PARIS.

Alexandre Zhu est finaliste du Prix Dauphine pour l’art contemporain et lauréat du Prix Publix.

Dans le cadre de Frieze - New-York, Sophie Kitching a signé une édition limitée de magnums Ruinart.

Paul Heintz et Louis Ziéglé sont en résidence à la Villa Belleville.

Ugo Arsac, Alice Chemama, Smaïl Kanouté sont les nouveaux résidents 2023 de la Villa Albertine.

Sortie de la publication "Sedimental Feelings" de Marion Ellena édité par Martha Naranjo Sandoval.

Dans le cadre de la restauration du chevet de la basilique Saint-Denis, Nayel Zeaiter signe la frise historique  La vie illustrée de l'abbé Suger, moine et homme d'État.
 
 
SAVE THE DATE

Jusqu’au 9 juillet, exposition collective "Homeshaping/Homeshaking" avec Raphaël Maman à l’ahah.

Jusqu’au 10 juillet, exposition collective "Summer Vibes" avec Benjamin Valode et Lélia Demoisy au Bastille Design Center.

Jusqu’au 21 juillet, exposition collective "Le nom du monde est forêt" avec Julia Gault, au CNEAI, dans le parc de la Cité Universitaire.

Jusqu’au 31 juillet, projet "Le champ des possibles" de Studio Döppel à l’occasion de la Biennale internationale de Design de Saint-Étienne 2022, dans l'Église Saint-Pierre de Le Corbusier.

Jusqu’au 28 août, exposition de François Dufeil dans le cadre de la Biennale Gontierama 2022, au Carré, scène nationale centre d’art contemporain d’intérêt national.

Jusqu’au 17 septembre, exposition collective "A fleur de peau" avec Marilou Poncin, au centre d'art contemporain Passerelle à Brest.

Jusqu’au 19 septembre, exposition "Cling Cling Boum" d'Andrés Baron à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche.

Les films "Sous le Ciel" de Madolia Dubois, "La Confiture de Papillons" de Shih-Yen Huang, et "Nuisibles" de Juliette Laboria ont été retenus pour participer au programme Focus Jeunes Talents dans le cadre du Festival International du Court Métrage de Lille. Les films seront diffusés une fois entre le 16 et le 23 septembre, à L’hybride, à Lille.

Jusqu’au 2 octobre, exposition collective "Nouvelles Alliances, coopérations avec le vivant" avec Côme Di Meglio, Charlotte Gautier Van Tour et Jérémy Gobé, au Gallifet art center à Aix-en-Provence.

Jusqu’au 3 octobre, programme de vidéos "The Player" avec Louise Fauroux, Jean-Baptiste Georjon et Paul Heintz, au FRAC Poitou-Charentes.

Léonore Camus-Govoroff, Dach&Zephir et Théo Jollet participeront au 66e salon de Montrouge, du 13 octobre au 1er novembre.