Été 2023
école des arts décoratifs, paris
News
 
 
Édito

FAIRE CONFIANCE À NOTRE JEUNESSE

La fin d’année est toujours un moment d’intense activité pour une école comme la nôtre. Cent-cinquante soutenances de grands projets, presque autant de soutenances de mémoires, multiples dossiers à boucler, projets divers en cours, préparation de la rentrée prochaine : les vacances estivales seront bienvenues pour tout le monde et je tiens à saluer l’engagement de toutes les équipes et de tous les étudiantes et étudiants au terme d’une année qui aura été riche et dense.

C’est précisément cet engagement qui non seulement nous fait tenir mais, plus encore, donne à notre école sa beauté et son sens. La Terre n’en finit pas de se réchauffer, l’été sera incendiaire et caniculaire, la biodiversité se réduit, la tension sociale est toujours là, et malgré cela, ce qui se trame dans notre école invite à l’optimisme. Fidèles aux arts décoratifs, qui sont les arts de vivre et d’habiter, nous œuvrons, chacune et chacun à sa place, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, équipes administratives et techniques, à une vie meilleure et un monde plus habitable. Goutte d’eau dans un océan de malheur ? Quantitativement et effectivement oui, mais pas en termes de qualité et de potentiel. Que ce soit dans les actions portées par l’établissement, dans l’école ou hors de nos murs, à la campagne avec le programme Design des Mondes Ruraux, en banlieue avec La Renverse et les Ateliers Médicis, bientôt autour des enjeux des mondes urbains avec l’antenne que nous allons ouvrir à Issy les Moulineaux, ou dans les projets de nos étudiantes et étudiants comme des artistes et designers que nous avons formés, qui sont de plus en plus nombreuses et nombreux à s’engager dans des formes et des services répondant à l’urgence écologique et sociale de notre temps, je vois des occasions d’être optimistes et de croire dans l’avenir qui s’invente aujourd’hui – pour autant que l’on se donne les moyens de faire confiance à notre jeunesse.

Telle est la leçon de vie et d’humilité que délivre l’école et que je vous invite à méditer quand vous serez en vacances, dans des paysages dont vous n’oublierez pas qu’ils ne sont pas tant des décors que des ressources : que la jeunesse ne précède pas l’âge adulte mais lui succède et qu’il n’est d’autorité valable que partagée.

Je vous souhaite un très bel été et me réjouis de vous retrouver à la rentrée, avec de nouveaux projets en prise sur le réel de notre temps, comme la Paris Design Week à laquelle nous participerons avec le Campus de la Mode, des Métiers d’art et du Design, la troisième livraison de notre revue DÉCOR, construite autour du préfixe « trans », ou la première édition d’une Biennale du Vivant que nous lançons en septembre avec l’École normale supérieure, le Muséum national d’Histoire naturelle et le journal Libération.

Emmanuel Tibloux
Directeur de l'Ecole des Arts Décoratifs
© DR
Parution : Catalogue des diplômé·es 2022
Un catalogue de diplômé·es d’école de création est toujours un baromètre des humeurs de la jeunesse, un sismographe des affects, des désirs et des attentes, un indicateur de ce qui vient.
Où en sont aujourd’hui les forces de la jeunesse et de la création ? Quelles sont les nouvelles formes qui émergent ? Vers quels usages sont-elles tournées ? Le nouveau est-il toujours notre horizon ?
À ces questions intemporelles, ce catalogue, réunissant les cent vingt et un diplômes soutenus en juin 2022, nous livre les réponses d’une génération.

Conçu par Atelier Choque Le Goff.
© Béryl Libault
Le NID : Lancement de la Chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin
Lancée par l’École des Arts Décoratifs dès octobre 2023, et pour une durée de trois ans, le NID, chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin, s’attachera à révéler et accompagner les nouveaux talents de l’art du trait.
Grâce au mécénat de la maison Hermès, ce dispositif pédagogique d’envergure s’adressera aux étudiant·es formé·es à l’École des Arts Décoratifs, ainsi qu’aux élèves de La Renverse, programme dédié aux talents éloignés des cursus académiques classiques.
Le NID s’organisera en deux volets complémentaires : renforcer la place et la pratique du dessin dans l’enseignement dès la première année d’intégration à l’École, et déclencher des vocations autour du dessin.
Chaque année, un cycle de découverte et de création à Paris et hors-les-murs, des bourses d’études et de production du projet diplômant ainsi qu’un programme de mentorat professionnalisant accompagneront la chaire.
La coordination scientifique et artistique est assurée par Alexandra Fau, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante en histoire de l’art.
© Victor Cornec
Design des Mondes Ruraux : restitution de la seconde promotion
L'École des Arts Décoratifs et la seconde promotion de son programme Design des Mondes Ruraux organisaient en juin à Nontron la restitution finale de leurs projets. 
Depuis septembre dernier, dans le cadre de ce programme dédié au développement des territoires ruraux par le design, 6 jeunes praticien·nes installés à Nontron se sont attelés à l'étude, la structuration et le prototypage des commandes qui constituent le socle pédagogique de l'édition : la mobilité partagée en milieu rural avec le soutien du département Tech4Mobility de la SNCF, l'eau et ses usages dans le cadre du CRTE Périgord Vert et enfin l'identité du territoire et sa traduction dans l'aménagement possible de trois quartiers nontronnais ainsi que dans la déclinaison d'un mobilier rural.

Avec : Clara Soleilhavoup, Jessica Brignola, Julie Eymery, Rose Schwab, Thierno Sidy Barry et Yannick Aly-Beril.
 
Admission 2023 : Matière Première
Matière Première, c’était le sujet du concours d'entrée en 1ère année 2023 à l’École des Arts Décoratifs. Un sujet de création réalisée à domicile, qui a mobilisé 3000 candidat·es en avril. 
420 candidat·es admissibles ont ensuite été reçu·es à l’Ecole, pour une épreuve de production artistique et entretien avec un jury. 
Enfin, c’est 76 admis·es que nous accueillerons à la rentrée prochaine.
 
© D.R
Quelque chose ici va venir : Inauguration de l’exposition de la résidence des Ateliers des Arques
Vernissage le 7 et 8 juillet, à partir de 19h
Exposition du 8 juillet au 17 septembre - Les Arques - 46250, Lot


Les cinq artistes et designers invité·es de la résidence des Ateliers des Arques, programme qui soutient et accompagne la création contemporaine depuis 1988 et dont la direction artistique est cette année assurée par le directeur de l’École des Arts Décoratifs Emmanuel Tibloux, inaugurent lors d’un weekend l'exposition "Quelque chose ici va venir".
Un groupe pluriel, attaché à révéler le potentiel du lieu à partir de ces ressources, qui donnera à voir le fruit des recherches menées depuis trois mois lors d’un parcours de visite déployé en intérieur et en extérieur. Également au programme de ce weekend : performance de Romain Gandolphe, repas partagé en plein air, DJ set, ateliers d'écriture et lecture en plein air.

Avec : Romain Gandolphe, Jean-Sébastien Lagrange, Sabine Mirlesse, Anna Saint-Pierre, Nicolas Verschaeve, Samuel Vermeil.
© Tatiana Da Silva Vaz et Nicolas Letellier
2.07 : Exposition collective des diplomé·es 2023 en Design Vêtement au 3537
Vernissage le 11 juillet, 18h-23h
Exposition du 12 au 16 juillet 2022, 11h-19h  


Entrée libre - 3537 -  35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris.

Les dix élèves de la promotion 2023 du secteur Design Vêtement de l’École des Arts Décoratifs vous ouvrent les portes de l’exposition « 2.07 », du 11 au 16 juillet 2023 au 3537. À travers des installations immersives et photographiques, ces designers présentent leurs projets de Master, en portant des interprétations singulières sur des sujets de recherche liés aux problématiques sociales, esthétiques et environnementales.

Le 3537 accueille également l'exposition "To form to transform",  une présentation du master "Mode & Matière" d'ENAMOMA-PSL et une rencontre avec son équipe pédagogique.

Avec : Sunny Bezy, Yuan Chen, Tatiana Da Silva Vaz, Laure Julien, Leïla Kiker, Matéo Laurent, Damien Marion, Marine Ponzo, Viktoriya Zorina.
© Sidonie Ronfard
Semblable à un petit os de seiche : Exposition curatée et collective de diplômé·es du secteur Art-Espace
Vernissage le samedi 22 juillet, 18h 
Exposition 22 juillet au 30 juillet 2023 – Bétonsalon – Paris 13e


La collective soap, composée d’étudiant·es du Master "L’art contemporain et son exposition" de la Sorbonne Université, réunit pour sa première exposition "Semblable à un petit os de seiche", dix jeunes artistes diplômé·es ou en 4e année du secteur Art-Espace, encadré·es par Sarah Tritz et Kristina Solomoukha, à l'École des Arts Décoratifs et de l'atelier de Dominique Figarella aux Beaux-Arts de Paris. 

Soucieux·ses de porter les interrogations tant plastiques que politiques et affinitaires de la jeune création, la collective soap se fait commissaire de ces dix artistes qui partagent une attention singulière à leur quotidien et en récoltent les images, gestes et objets qui deviennent autant de matières à penser propices à l'émergence d'une œuvre. 

Artistes exposé·es :
Juliette Ayrault, Nina Azoulay, Marine Ducroux-Gazio, Michelle Feeley, Anna Giner Claire Gitton, Victor Andrea González, Hélène Janicot, Nicole, Audrey Prédhumeau.
Paris Design Week : En quête de plaisirs
Du 7 au 16 septembre 2023. Galerie du CROUS - 11 Rue des Beaux-Arts, Paris 6e

Dans le cadre de la Paris Design Week 2023, l’exposition Vivement demain #2, déployée dans les espaces de la galerie du CROUS de Paris, présentera une sélection de 15 jeunes diplômé·es des établissements membres du Campus Mode, Métiers d’Art et Design, parmi lesquels les diplômé·es de l'École  Grégoire Borach, Juliette Clapson, Paul Gauthier, Jeanne Guillet, Maude Guirault, Alexandra Lenartowicz, Cyrielle Pauly et Elisa Seban.  
Pour cette édition 2023, les œuvres répondront à la thématique Enjoy : « quête de plaisirs ».
Multiple Art Days : la jeune génération s'illustre
Du 8 au 10 septembre - Fondation Fiminco -  43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

L’École renouvelle sa participation aux Multiple Art Days et présente les productions de jeunes illustrateur·ices intéressé·es par l’édition comme vaste champ d’expérimentation artistique. Les éditions présentées, sérigraphies, linogravures, fanzines ou micro-éditions, rendent compte des nombreuses techniques typographiques de composition et d’impression pratiquées à l’École et des préoccupations de la jeune génération pour les questions environnementales.
Nous ! le vivant : 1ère Biennale sur la nature et le vivant
Les 22 et 23 septembre – École des Arts Décoratifs, ENS, Muséum national d'Histoire naturelle -  rue d’Ulm, rue Erasme, Paris 5e

À la rentrée, l’École des Arts Décoratifs, l’ENS, le Muséum national d'Histoire naturelle et Libération, crééent Nous ! Le vivant une biennale inédite pour célébrer toutes les formes du vivant. Qu’est-ce que le vivant ? Pourquoi est-on vivant ? L’humain peut-il vivre sans le reste du vivant ? Conférences, tables rondes, projections, échanges, lectures et spectacles lancent le dialogue et partagent les recherches scientifiques, artistiques, sociales, philosophiques… pour enrichir les connaissances collectives.
MOOC : “Une histoire des relations arts-sciences” par la Chaire Arts & Sciences
Initié par la Chaire Arts & Sciences de l’École Polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs - PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Mooc “Une histoire des relations arts-sciences, de la Renaissance à nos jours” propose, à travers cinq grandes périodes de l’Histoire de l’art et de l’Histoire des sciences, de décloisonner les disciplines, en montrant comment l'art peut bouleverser les consciences en se faisant le prolongement des grandes découvertes.
© Amélie Canon
INJA : le design au service du quotidien des élèves jeunes aveugles
Dans le cadre d'un partenariat avec l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA Louis-Braille), les étudiant·es en 4e année des secteurs Design Objet et Design Textile et Matière, encadré.es par les enseignant.es  Cyril Afsa, Lauriane Beaunier  et Laurent Godard, ont réalisé une série de prototypes pour faciliter et faire évoluer le cadre de vie de ces élèves jeunes aveugles. Une réflexion menée à leur contact, qui a abouti à des dispositifs et des objets dédiés à leur condition d’apprentissage, leur temps d’amusement, de repos, de convivialité, leur perception des lieux et leurs équipements.
© Béryl Libault
We Love Green : un lieu abri éco-conçu

Depuis huit ans, le festival We Love Green développe un programme pédagogique avec des étudiant·es d’écoles d’art et de design autour d’un chantier participatif. De ce partenariat avec les étudiant·es des deux secteurs Scénographie et Design Textile et Matière de l’École, encadré·es par les enseignant·es Orsina Visconti et Patrick Laffont De Lojo, est né "Jusqu'aux Aurores" : un espace conçu dans une démarche de réemploi des textiles et des échafaudages, montables et démontables à l'infini. Un lieu-abri, calme et ombragé, qui nous immerge dans un paysage de coucher de soleil par ses textiles ondulant au gré du vent.
© Béryl Libault
DECATHLON : Réparabilité des objets pour 2042
En avril dernier, les étudiant·es de 3e année du secteur Design Objet de l’École restituaient leurs projets sur la thématique de la « réparabilité » réalisés dans le cadre de la Chaire « Écodesign et Création ». Fruit de l’association inédite de l’École des Arts Décoratifs et de DECATHLON , la Chaire de recherche, de création et de production lancée à la rentrée 2022 a pour ambition de répondre par le design sous toutes ses formes, aux grands défis de la transition écologique.
Encadrés par l'enseignant Alexandre Fougéa et le studio de design  Noir Vif, les élèves ont imaginé comment cette notion de réparabilité, considérée dès la genèse d’un projet de design, peut faire émerger de nouveaux concepts et de nouvelles exigences.
© ADAGP
Prix ADAGP 2022 : entretien avec Samer Selbak
Depuis 2019, l’ADAGP récompense un jeune talent sélectionné parmi les élèves de 5e année, en lui attribuant une Révélation Design. En 2022, le jury a distingué le designer palestinien Samer Selbak, qui a reçu une dotation de 5 000 € et bénéficié d’un portrait filmé par Arte France. Découvrez son "Luffa project", un travail autour de la plante luffa qui lui permet de réintroduire la notion de nature dans la vie quotidienne.
- « Le 28e Symposium International de la création numérique s’installe au Forum des Images à Paris », Fashion Network, 5 mai.

- «  À Prague, les artistes français repensent la ville et la scène », l’Humanité, 12 juin.

- « La Renverse, cette école d’art d’un genre nouveau donne sa chance à de jeunes artistes en devenir issus des « territoires périphériques », MAG Montfermeil, Juin.
ACTUALITÉS

Guillaume Bardet a été retenu pour la réalisation du mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Nicolas Verschaeve est lauréat du au Rising Talents Awards, et sera exposé dans le cadre de Maison & Objet du 7 au 11 septembre 2023.

Camille Benarab-Lopez est lauréate de la Commission Mécénat du printemps 2023 de la fondation des artistes

Alice Brygo et Nathan Ghali ont reçu le prix Ars Electronica pour « Ardent Other ».

Mona Cara a reçu le prix du Public du Prix Dauphine de l’Art Contemporain.

Ombline Ley et Caroline Capelle ont reçu le prix du public Les yeux doc pour leur film Dans la terrible jungle

Alix Boillot sera pensionnaire de la Villa Médicis à partir d'octobre 2023-2024.

Arash Nassiri et Marie Sommer seront résident.es de la Villa Albertine à Los Angeles et Washington DC.

Anne Bourrassé, Quentin Fromont, Studio Double (Agathe Joubert et Pauline Vialatte de Pémille) seront résident·e·s de la Saison Hiver 2023 de la Maison Artagon.

Alice Brygo, Emma Tholot et Zoe Tullen sont sélectionnées pour le salon de Montrouge du 6 au 29 octobre 2023.

Julia Spiers réalise l'affiche du film restauré Chocolat réalisé par Claire Denis.
 
SAVE THE DATE

Jusqu’au 9 juillet, exposition personnelle « L’unisson des corps » de  Juliette Baigné, 5 rue Froidevaux, Paris 14e.

Jusqu’au 12 juillet, exposition « UMINARI » de  Charlotte Charbonnel à l’Aquarium de Paris.

Jusqu’au 24 septembre, exposition collective « Ni drame ni suspense » avec Côme Di Meglio et  Eva Medin à La Friche Belle de Mai, Marseille.

Jusqu’au 13 août, exposition collective « Memory Palace in Ruins » avec Andrés Barón au Taiwan Contemporary Culture Lab, Taipei, Taiwan.

Jusqu’au 17 septembre, exposition collective « Des Cheveux et des Poils » avec  Antonin Mongin et  Jeanne Vicerial, Musée des Arts Décoratifs, Paris.

Jusqu'au 12 novembre, exposition collective « Fait Machine » avec Noémie Pilo et Jeanne Vicerial au MIAM, Sète.

Jusqu’au 17 septembre, exposition collective « Molinier rose saumon » avec  Marilou Poncin et  Hamid Shams, Frac MECA, Bordeaux.