Si le message ne s'affiche pas, merci de suivre ce lien
COMMUNIQUE DE PRESSE
le 16 octobre 2023
 
Conférence sociale
L’UDES appelle à un new deal pour accompagner l’attractivité des métiers de l’économie sociale et solidaire et le financement des politiques sociales
L’UDES, partie prenante de la Conférence sociale, a interpellé la Première ministre sur le contexte tendu lié à l’inflation, la fin du plan de relance post covid et leurs effets collatéraux sur l’activité économique des entreprises de l’ESS. Elle a avancé plusieurs propositions visant à engager les employeurs qu’elle représente pour un emploi de qualité dans le cadre d’un dialogue de gestion renouvelé avec l’Etat et les collectivités territoriales.

« L’UDES estime à 4 milliards d’euros sur 2 ans le montant qui doit être mis sur la table pour accompagner les politiques de solidarité et pour préserver les services d’intérêt général. C’est le minimum que l’on peut attendre d’un pays comme la France pour lutter contre la précarité, apaiser les fractures de notre société et accompagner dignement nos aînés, a déclaré Hugues Vidor, le président de l’UDES lors de la plénière de la Conférence sociale. Pour pouvoir tenir ces engagements et répondre aux défis de l’attractivité de nos structures, nous avons besoin d’un dialogue social de qualité et une nouvelle méthode dans l’approche de nos structures par les financeurs. » 

Au cours des quatre ateliers qui ont animé l’après-midi, l’UDES a émis plusieurs propositions par thématique. 

Atelier 1 / Améliorer le pouvoir d’achat et les carrières par la négociation collective
  • Afin de faciliter la mise en œuvre des compromis sociaux négociés par les branches professionnelles en matière de NAO, L’UDES demande, pour les secteurs du care, que les accords nationaux soient appliqués localement, et pour tous les autres secteurs, des délais d’extension encore plus accélérés des accords sur les salaires
  • L’UDES plaide pour que les associations puissent déduire de leurs charges d’exploitation le montant de l’intéressement versé à leurs salariés. 
     
Atelier 2 / Améliorer les salaires en luttant contre les temps partiels subis et les contrats courts
  • L’UDES souhaite préserver du bonus-malus les entreprises de l'ESS des secteurs de l'hébergement social du tourisme social et du lien social et familial. 
  • Lutter contre le temps partiel subi en favorisant le regroupement des périodes de travail fractionnées, en encourageant le cumul d’activités au sein de la structure ou de la branche, en utilisant les leviers de la formation en direction des salariés concernés pour travailler leur employabilité.
  • Contribuer au développement de la mutualisation des emplois notamment via le développement des groupements d’employeurs et par des dispositifs d’échanges, de partage de temps et prêts de main d’œuvre entre associations ou entre associations et collectivités.

Atelier 3 / Evaluer l’impact des cotisations sociales et des prestations sociales sur les revenus
  • L’UDES souhaite le maintien des exonérations de cotisations sociales en deçà de 3,5 smic leviers pour permettre le développement de parcours d’évolution professionnelle pour les salariés et pour attirer de nouveaux talents
  • Réviser le dispositif de la prime d’activité pour un accès facilité pour les bénéficiaires et permettre de lutter contre les effets de seuils qui conduisent à une baisse de la prime et des aides sociales associées en cas de reprise d’un emploi mieux rémunéré ou d’une évolution professionnelle au-delà des seuils fixés pour en bénéficier.
  • Une réforme de la taxe sur les salaires pour la rendre plus progressive en fonction de la quotité d’emploi

Atelier 4 / Renforcer l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes

L’UDES rappelle que dans l’ESS les écarts sont en-deçà (22 %) de la moyenne nationale (25 %) et qu’un accord sur 7 en France sur l’égalité professionnelle F/H dans les entreprises est signé dans l’ESS.
  • L’UDES propose de développer l’Index égalité dans les entreprises de moins de 50 salariés sans pour autant le rendre opposable.
  • Sachant que les employés dans l’ESS sont à près de 85 % des femmes et souvent dans des emplois non « télétravaillables », l’UDES propose une organisation du travail qui leur permette d’y avoir accès une demi-journée à une journée par semaine. 
 
 
 CONTACT PRESSE
 
Myra Frapier Saab myra@frapiersaab.com - 06 70 10 82 24
Philippine Arnal - parnal@udes.fr - 06 75 26 50 50 
 
 
 
 
UDES - L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) est l’organisation multi professionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle regroupe 22 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives), actifs dans 16 branches et secteurs professionnels, avec 32 000 entreprises et établissements et près d’1 million de salariés. Quatre principes guident l’action de l’Union : la réciprocité, la responsabilité, l’utilité sociale et le développement durable. Plus d'informations sur www.udes.fr

 
 une démarche initiée par 
Si vous ne souhaitez plus être destinataire des communiqués de presse de l'UDES, vous pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion