Si vous ne parvenez pas à visualiser ce message, cliquez ici
 
L'EDITO

Nous avons eu le plaisir d'accueillir à la CCI Loiret, vendredi 31 mars dernier, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. 
Sa présence sur notre territoire est un véritable signe de reconnaissance et d'encouragement pour les actions portées par la CCI Loiret depuis plus de 18 mois.
Nos échanges ont permis de souligner l’engagement commun qui lie l’Etat et le réseau des chambres consulaires : agir pour soutenir vos entreprises et proposer des solutions durables pour votre développement. Ce fut également l'occasion de rappeler l'importance pour les entreprises d'adresser à l'Etat les déclarations nécessaires à l'obtention des aides énergie. Un focus particulier a été fait sur la nécessaire mobilisation de tous pour la dynamisation des commerces ruraux.


 
Philippe Gobinet
Président de la CCI Loiret

 

 
L'ACTU DU MOIS
 
Visite ministérielle à la CCI Loiret
Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme était en visite à la CCI Loiret vendredi 31 mars. Elle a échangé avec Philippe Gobinet, Président de la CCI Loiret, les Présidents du réseau CCI Centre-Val de Loire et les élus locaux, sur les dispositifs d’aides qui permettent de soutenir les entreprises et la nécessité d’en faire la promotion massive.
Elle est revenue sur l’importance d’accompagner les PME en croissance et la nécessité de renforcer l’accompagnement des cédants afin de maintenir le tissu économique local et de sauvegarder les emplois.
Elle a également mis en lumière le programme de développement du commerce rural de 12 millions d’euros permettant aux entreprises de bénéficier d’aides pouvant aller jusqu’à 80 000€.
 
Masterclass "Epidémie de flemme, comment redonner du sens à l'effort ?" 

Mardi 21 mars dernier, Gaetan de Lavilléon, docteur en neurosciences et CEO de Cog'X nous proposait une soirée passionnante pour mieux comprendre l'évolution du rapport au travail qui n'est pas uniquement générationnelle mais surtout liée aux changements sociétaux.
Cette masterclass a permis de mettre en lumière l'importance de l'aspect cognitif dans notre rapport et notre motivation au travail notamment avec les nouveaux modes d'organisation.

 
Animer et fédérer l'écosystème des femmes entrepreneures 
Mercredi 8 mars dernier, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la CCI Loiret organisait un Business&Co dédié aux femmes entrepreneures. Au programme, un speed business meeting et la visite de l'entreprise QualiTH qui accueillait l'évènement. 
Plus de 80 entrepreneures ont pu se rencontrer et développer leur réseau dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. 
 
Solidarité et inclusion des réfugiés : quel rôle pour les entreprises? 
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France) lancent une enquête sur l'engagement des entreprises françaises pour la solidarité et l'inclusion des réfugiés, afin de :
- Dresser un état des lieux des pratiques d’engagement existantes ;
- Identifier les défis rencontrés par les entreprises pour l’emploi de personnes réfugiées;
- Répertorier avec plus de précisions les besoins des entreprises ;
- Proposer des solutions adaptées, dans une démarche partenariale.
Le questionnaire est ouvert jusqu’au 30 avril 2023. Les résultats seront présentés lors de la Journée mondiale des réfugiés en juin 2023, en vue de la préparation du 2ème Forum mondial sur les réfugiés en décembre 2023. 
Répondre à l'enquête
NOS OFFRES DE SERVICE
 
COMPETENCES | RH
Taxe d'apprentissage : déclaration, versement et affectation ce qui change en 2023 ! 

Du 25 mai au 7 septembre 2023
Le solde de la taxe d'apprentissage, qui était jusqu'à présent versé directement par les employeurs aux établissements habilités à le percevoir, est désormais déclaré et versé annuellement auprès de l'Urssaf.  Il revient ensuite aux employeurs d'affecter leur solde aux organismes de leurs choix via la nouvelle plateforme nationale www.soltea.gouv.fr.

Vous pouvez verser votre taxe au Point Orientation Apprentissage de la CCI Loiret. Quelle que soit la taille de votre structure, ce choix est important : TPE, PME, Grands Groupes : soutenez nos actions notamment la Nuit de l'Orientation, pour promouvoir la découverte des métiers, l’alternance et ainsi contribuer au maintien des compétences sur notre territoire.

 
COMPETITIVITE 
Facturation électronique : tout ce qu'il faut savoir 

Jeudi 8 juin 2023 | 9h à 11h

Dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises assujetties à la TVA auront l’obligation de recevoir des factures électroniques. Elles auront ensuite jusqu'au 1er janvier 2026 pour émettre progressivement des factures sous cette même forme. Afin de mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle obligation et ainsi vous préparer au mieux à sa mise en oeuvre au sein de votre entreprise, la CCI Loiret, avec l'Ordre des Experts Comptables, vous propose une matinée dédiée à la facturation électronique. 
 
 
Le Fonds Départemental de Revitalisation du Loiret

Vous avez un projet de développement ou d’innovation qui permet la création d’emplois ? Vous pouvez demander l’aide au titre du Fonds Départemental de Revitalisation du Loiret (FDRL). Ce dispositif mis en place par l’État s'adresse aux entreprises industrielles ou de services à l’industrie, de moins de 250 salariés, porteuses d’un projet de développement innovant ou créateur d’au moins 5 emplois sur 3 ans.
 
DEVELOPPEMENT DURABLE | SOBRIETE ENERGETIQUE
Fonds Tourisme Durable 
Vous êtes hébergeur ou restaurateur en zone rurale et vous souhaitez conjuguer investissement et transition écologique ? Candidatez au Fonds Tourisme Durable afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pris en charge. Ce dispositif vous permet de réduire votre impact environnemental, de faire évoluer et de valoriser votre offre en lien avec les attentes clients en matière de tourisme durable.
 
INSTITUTIONNEL & TERRITOIRES
 
Conjoncture janvier 2023 : malgré un contexte toujours incertain, l’activité dans la région a globalement été stable dans l’industrie et les services marchands, et elle a progressé dans le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement ont continué à se réduire dans l’industrie et le bâtiment, tandis que les difficultés de recrutement perdurent dans beaucoup de secteurs. Malgré de moindres tensions sur les prix des matières premières, la hausse des prix des produits finis faiblit à peine, ce qui est souvent lié à des révisions usuelles de tarifs de début d’année. Les trésoreries sont stables, à des niveaux sensiblement dégradés, notamment dans l’industrie. Les carnets de commandes sont jugés solides. Une hausse modérée de l'activité est attendue dans l'ensemble des secteurs.
L'AGENDA

Rencontre Performance
Décret tertiaire, des solutions pour atteindre vos objectifs

 
CCI Loiret
Citévolia | 1 Place Rivierre-Casalis
CS 80612
45404 - Fleury-les-Aubrais
 
Pour vous désinscrire, cliquer ici.