L'UDES et la CRESS organisent un webinaire sur le thème « L’impact social et environnemental des entreprises : un levier pour la reprise économique en Pays de la Loire ? »

Le 14 juin dernier, lors de son adresse aux Français, le Président de la République, Emmanuel Macron, a appelé de ses voeux à une reconstruction économique, écologique et solidaire de notre pays. Alors qu’une grande majorité de Français appelle aujourd’hui à de nouveaux modèles robustes et protecteurs, articulés autour de modes d’entreprendre et de production plus locaux et plus éthiques, l’économie sociale et solidaire innove constamment pour répondre aux besoins de nos concitoyens.

Pourtant, bien que le plan de relance annoncé par le Gouvernement soit ambitieux, notamment sous forme d’aide aux secteurs économiques, des précisions sont attendues concernant les contreparties demandées aux entreprises, notamment en matière sociale et environnementale, que l’UDES souhaite voir appliquer.

En effet, à travers l’aide aux personnes fragiles, l’économie circulaire, le soutien aux jeunes, l’insertion, le développement du lien social et familial, la formation professionnelle ou encore l’accès à la santé, les entreprises associatives, coopératives et mutualistes de l’ESS contribuent positivement à la relance économique et à la cohésion sociale de notre territoire.

C'est dans ce contexte que l'UDES et la CRESS des Pays de la Loire ont organisé un wébinaire sur le thème « L’impact social et environnemental des entreprises : un levier pour la reprise économique ? » le jeudi 3 décembre de 9h à 11h.

 

(Re) visionnez les échanges de cette matinée : 

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du Mois de l’ESS, coordonné par la CRESS des Pays de la Loire, ainsi que du Contrat d’étude prospective sur l’attractivité de l’ESS, animé par l’UDES en Pays de la Loire, avec le soutien de la DIRECCTE, du Conseil régional et des OPCO de l’ESS :

     

 

 

Pays de la Loire

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Pays de la Loire, l’UDES représente* plus de 59 000 salariés et environ 2 290 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 318 structures et 11 303 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 96 structures et 15 755 salariés
  • Mutualité : 15 structures et 7 400 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 454 structures et 11 84 salariés
  • Coopératives : 218 structures et 7 668 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 191 structures et 5 914 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: