Si le message ne s'affiche pas, merci de suivre ce lien
COMMUNIQUE DE PRESSE
Orléans, le 8 juillet 2022
 
Espace régional de dialogue social de l’ESS. 
Les partenaires sociaux s’engagent à développer la qualité de l’emploi en région Centre-Val de Loire
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et les organisations syndicales de salariés de Centre-Val de Loire – CFDT, CFTC, CFE-CGC – ont signé la charte de fonctionnement du nouvel espace régional de dialogue social (ERDS) de l’économie sociale et solidaire.

Le vendredi 8 juillet 2022, en présence notamment de Pierre Garcia, directeur régional de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Centre-Val de Loire, la charte de fonctionnement de l’ERDS a été signée par les partenaires sociaux.

Il est entendu entre les partenaires que le dialogue social territorial « de projet » vise à travailler sur une feuille de route commune, autour de l’attractivité des métiers et des besoins en compétences de l’économie sociale et solidaire. 


Ainsi, les partenaires sociaux s’engagent-ils sur une dynamique structurante autour de deux grandes étapes :.
  1. La mise en place d’un diagnostic territorial exhaustif permettant de dégager des axes prioritaires et des leviers d’actions en faveur du développement de l’attractivité des structures de l’ESS
  2. La mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes pour répondre aux enjeux identifiés pendant le diagnostic.
Réactions des signataires : volonté de dialogue et d’action

« Par cette charte de fonctionnement, nous nous engageons à favoriser les méthodes de travail relevant de la concertation, du partage d’expériences, de la mise en place d’actions d’information ou encore d’actions opérationnelles innovantes dans l’intérêt des entreprises en région Centre-Val de Loire. » Benoit Colin, délégué régional de l’UDES. 

« L’échange entre organisations syndicales de salariés et d’employeurs en vue de mettre en place des pistes d’amélioration et des actions est une condition indispensable pour améliorer la situation des salariés et pérenniser les entreprises de l’ESS. C’est le concept d’une coopération gagnant-gagnant. Gagnant pour les salariés et gagnant pour les entreprises de l’ESS » Gilles Lory, secrétaire régional de la CFDT.

« La CFTC se félicite du lancement de l’ERDS en Centre-Val de Loire qui va permettre de déployer opérationnellement en région ce que prescrit le Groupe de Dialogue Social national de l’ESS. La déclinaison régionale de l’accord national sur l’impact du numérique est un exemple concret après deux ans de crise sanitaire et de télétravail obligé. » Véronique de Magy, présidente de l’Union Régionale CFTC Centre-Val de Loire.

« La CFE-CGC ne peut qu’être favorable à tout ce qui permet le développement et le renforcement du dialogue social, surtout que ce dernier a été mis à mal, ces dernières années, par une série de dispositions législatives successives qui lui ont été néfastes. Les entreprises qui ressortent de l’ESS nécessitent, par leurs particularités et leur diversité, des projets et des actions spécifiques pour lesquels les ERDS apparaissent particulièrement adaptés à leur initiation, à leur accompagnement voire à leur encadrement… » Gérard Mailliez, représentant de la CFE-CGC.
 

De gauche à droite : Benoit Colin (UDES), Gilles Lory (CFDT), Véronique de Magy (CFTC)
et Gérard Mailliez (CFE-CGC).

Qu’est-ce que l’espace régional de dialogue social ? 

L’espace régional de dialogue social, dit ERDS, est un lieu d’échanges entre l’UDES, l’organisation patronale des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les organisations syndicales de salariés. Cet espace entretient un dialogue régulier et constructif entre les acteurs qui font l’ESS dans la région. Il accompagne également la mise en œuvre des accords signés nationalement, en les déclinant en fonction des spécificités de chaque territoire. Il existe à ce jour 11 ERDS en France métropolitaine.

En Centre-Val de Loire, l’économie sociale et solidaire emploie 83 000 salariés et représente 10,4 % de l’emploi : l’ERDS apparait comme une nécessité pour accompagner les structures particulièrement exposées aux mutations économiques, environnementales et sociétales.
 
CONTACTS PRESSE
 
Philippine ARNAL-ROUX - parnalroux@udes.fr - 06 75 26 50 50
 
UDES - L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 30 000 entreprises et établissements employant plus d’un million de salariés, l’UDES est l’organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Quatre principes guident l’action de l’Union : la réciprocité, la responsabilité, l’utilité sociale et le développement durable. Plus d’informations sur www.udes.fr
Si vous ne souhaitez plus être destinataire des communiqués de presse de l'UDES, vous pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion