Publicité

Covid 19 : les parents contraints de garder leurs enfants seront indemnisés

Le dispositif d'indemnisation des parents contraints d'arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore cas contact est réactivé.

Les parents concernés bénéficieront « d'un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu'à la fin de la période d'isolement ».
Les parents concernés bénéficieront « d'un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu'à la fin de la période d'isolement ». (FRANCK FIFE/AFP)

Par Dominique Malécot

Publié le 9 sept. 2020 à 22:20Mis à jour le 10 sept. 2020 à 10:56

Alors que le Conseil scientifique annonçait ce mercredi en fin d'après midi que face à l'épidémie, l'Etat « devra prendre des décisions difficiles dans les huit jours », il n'a fallu que quelques heures pour que le cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran annonce une mesure en faveur des parents sans solution de garde pour leurs enfants du fait de l'épidémie, comme nous l'avions écrit le 1er septembre .

« Le Gouvernement s'engage à apporter des solutions aux parents n'ayant pas d'autre choix que de s'arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l'Assurance Maladie comme étant cas contact de personnes infectées », indique-t-on au ministère.

Indemnisation dès le premier jour

Les « mesures d'indemnisation dérogatoires en vigueur avant l'été » seront réactivées, affirme le cabinet d'Olivier Véran, « pour que les parents concernés puissent bénéficier d'un niveau de rémunération garanti ». Ainsi, les parents qui sont dans l'impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d'un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu'à la fin de la période d'isolement.

Publicité

Concrètement, les salariés du secteur privé seront placés en situation d'activité partielle et les travailleurs indépendants, comme les contractuels de droit public bénéficieront d'indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme declare.ameli.fr. Enfin, les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d'absence (ASA).

Effet rétroactif

Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas contact de l'enfant. Chose rare, « les dispositifs d'indemnisation permettent de couvrir tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020 », précise le ministère.

Lundi, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait indiqué que 28 établissements scolaires ainsi que 262 classes étaient fermés en France en raison de cas de Covid-19.

Dominique Malécot

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité