RMC
Société

Trop cher, trop compliqué... Malgré leurs besoins, seuls 6% des Français ont recours à une aide ménagère

RMC
Une étude sur les Français et le ménage montre qu’une très grande majorité des Français estiment avoir besoin d'une aide-ménagère, mais la plupart y renoncent.

Les Français qui ont recours à une femme ou un homme de ménage à domicile sont très peu nombreux selon le sondage Yougov pour Wecasa.

Les services à la personne représentent 1,3 million de salariés en France mais seulement 6% des Français ont recours à une aide-ménagère. Et parmi ces 6%, près de la moitié sont des retraités.

Des freins à l'embauche variés

Embaucher une aide-ménagère est toujours considéré comme un luxe, surtout chez les familles composées d’un couple avec enfants.

Ils sont 69% à estimer qu'ils ont besoin de prestations de ménages au moins ponctuellement, ce sont les 35-44 ans surtout qui doivent gérer en même temps le travail, la carrière, les enfants, et l'entretien de la maison.

Mais paradoxalement plus on a besoin d'une aide-ménagère plus les freins pour embaucher quelqu'un sont importants. Le premier frein est le prix, surtout pour ceux qui ont des enfants. 49% d'entre eux trouvent le coût du ménage trop élevé.

L'autre frein c'est que 13% des personnes interrogées estiment qu'elles n'ont que des besoins ponctuels, et que c'est trop compliqué à mettre en place. Et puis 11% des gens n'ont pas confiance tout simplement, ils n'ont pas envie d'avoir un inconnu chez eux et craignent des vols ou des dégradations.

Vers une simplification du dispositif

Cela fait donc des années que les organismes qui proposent de l'aide-ménagère demandent une aide directe, et ça pourrait bien être bientôt une réalité. C'est ce qu'a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l'économie cette semaine.

Jusqu'à présent, les employeurs d'aide à domicile bénéficiaient d'un crédit d'impôt. Un procédé qui s'est un peu compliqué avec le prélèvement à la source puisque les particuliers employeurs ont reçu en début d'année une avance de 60% qui est une estimation sur les revenus de l'année précédente.

Pour simplifier le dispositif le gouvernement étudie la possibilité de transformer ce crédit d'impôt en aide directe pour les ménages. Une aide qui entrerait en vigueur l'année prochaine, en 2020.

Marie Dupin