Automne 2022
école des arts décoratifs, paris
News
 
© Laure Longueville, Claire Maroufin, Louise Terrasse
Portes ouvertes 2023 : l'École dévoile ses espaces et ateliers
Vendredi 27 janvier (13h - 21h)
Samedi 28 janvier (10h - 20h)

Sur inscription.

Tout au long des deux journées Portes ouvertes de l'École des Arts Décoratifs, venez visiter ses espaces et ses ateliers, découvrez les projets des étudiant·es, les projets pédagogiques développés aux côtés de partenaires privés et publics, rencontrez les étudiant·es et enseignant·es. Des conférences de présentation seront accessibles sur place et en ligne.
Admissions 2023
Concours Année 1 : inscriptions Parcoursup du 18 janvier au 9 mars 2023.
Commission d'entrée en cours du cursus : inscriptions jusqu'au 13 février 2023.
La période des admissions 2023 à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs a débuté. Les candidat.es à une entrée en 1ère année auront jusqu'au 9 mars 2023 pour placer l’ENSAD dans leurs voeux sur la plateforme Parcoursup. Le concours se compose de deux dossiers dématérialisés à la phase d’admissibilité et de deux épreuves à l'École pour la phase d’admission (épreuve de production artistique suivie d’un entretien avec le jury).
Nouveauté cette année, une commission d’entrée en cours de cursus est mise en place pour l’entrée en 2e (L2), 3e (L3) ou 4e année (M1). Celle-ci est accessible à tous les candidats et candidates, sans limite d'âge, ayant un parcours artistique avéré. 
© Béryl Libault
Première année de la chaire Écodesign et Création
Cette chaire lancée à l'automne 2022 en partenariat avec DECATHLON accompagne l’émergence de prototypes innovants, écologiquement responsables, et potentiellement exploitables à l’échelle industrielle. De 2022 à 2025, la Chaire propose un cadre de travail fertile sur des sujets majeurs de l’écoconception : la durabilité des produits millénaires, l’usure comme principe créatif central, les nouveaux espaces de production des matières de demain, la réparabilité, la conception et le tissage zéro-chutes, l’anticipation des objets et des modes de vie du futur ou encore le recours au design dans le cadre du sport et du « Care ».
D.R
École des Arts Décoratifs x Rondino x Universcience
Dans le cadre de la collaboration entre l’Ecole des Arts Décoratifs, l'aménageur français Rondino et Universcience, les étudiant·es en 3e année du secteur Design objet de l’Ecole, encadré·es par le designer Pierre Charrié ont travaillé à la conception de mobilier urbain en bois. Les prototypes lauréats "Passeggiatta", de Clara Vardon et Lorenzo Olivia-Lafargue, et "Symbiose", de Jeanne Mollier et Justine Jacquey, ont été installés fin novembre dans les jardins de la Cité des sciences et de l'industrie. Leur utilisation dans l'espace public fera l'objet d'une évaluation et sera documentée par les étudiant·es.
La rentrée de La Renverse, septembre 2022 © Béryl Libault
La Renverse prend ses quartiers aux Ateliers Médicis
Imaginée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts Décoratifs, cette école d’art d’un nouveau genre propose une formation d’une année et une bourse d'études à des jeunes créatifs de 16 à 23 ans, issu·es de Seine-Saint-Denis ou des départements limitrophes. Parrainée par l’artiste Mohammed Bourouissa, la première promotion rassemble 13 élèves, encadré·es par Talita Otovic, Eddy Terki et Juline Darde Gervais, jeunes diplômé·es de l’Ecole des Arts Décoratifs qui accompagnent les élèves dans l'élaboration de leur projet professionnel ou de reprise d’étude. L’initiative est soutenue par la Métropole du Grand Paris et la Fondation de France.
D.R
La Couveuse : un nouveau volet du dispositif tremplin Promesse
L'École des Arts Décoratifs a enrichi son dispositif tremplin Promesse, destiné à accompagner ses jeunes diplômé·es dans leur développement professionnel, d'une première Couveuse de projets entrepreneuriaux. Dédiée à tous les domaines de la création, elle est propulsée par l’agence Trampoline. Elle accompagne 6 jeunes créateur·ices à penser, lancer et développer leur projet à différents niveaux d'avancement, dans tous les domaines de l'art et de la création.
La première promotion est composée de Studio Cena, Léa Ollivier et Carla Genty (Architecture Intérieure, 2021), Eunkyung Kang (Enamoma 2020), Charlène Dominguez (Scénographie, 2021), Merveille Ngeyitadila (Design Vêtement, 2021) et Jean-Édouard Chamalet (Design objet, 2022).
Mucem © Julie Cohen
Exposition « Savoir-faire textiles en Méditerranée » au Mucem
10 étudiant·es de 3e année Design textile et matière de l'Ecole se sont confrontés aux collections d’ex-voto méditerranéens du Mucem pour réaliser une collection textile présentée à Marseille du 16 décembre au 7 avril 2023. Entrée libre.
Cycles de conférences et de rencontres
Tout au long de l'année, l'École ouvre ses amphithéâtres à tous et toutes pour un programme de rencontres et de conférences avec des artistes, graphistes, designers, scénographes, architectes, dessinateur·ices... qui réinventent nos façons de vivre et d’habiter le monde.
Les rendez-vous du début d'année :
- En ouverture du cycle "Et pourtant iels parlent..." rencontre le vendredi 6 janvier à 19h à l'Union de la Jeunesse Internationale avec Anne Dressen, conservatrice au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.
- "Créateurs face à l’urgence climatique", avec la Fondation Thalie : Claudia Pasquero (ecoLogicStudio) et Nathalie Blanc (mercredi 11 janvier), Suzanne Husky et Geneviève Pruvost (mercredi 15 février).
"Un déséquilibre précis", avec le Centre culturel suisse : Michael Renner -  IDCE The Basel School of Design (mardi 14 février).
"Pratique + Critique", un cycle de conférences graphisme : séance inaugurale (mardi 7 février) et Victor Guégan (mardi 21 février).
« Méta-vert ! » Un débat-fiction autour de la soutenabilité des Métavers / XR / VR.
Conçu et conduit avec 13 étudiant·es de 4e année Design objet, coordonnés par Max Mollon et Martin De Bie, en collaboration avec la Fabrique du digital et avec le soutien de la Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts. Revoir la présentation

« Créateurs face à l’urgence climatique », organisé sur une proposition curatoriale et en partenariat avec la Fondation Thalie.  Revoir les rencontres de Ernesto Netho et Michael MaderTino Sehgal et Agnès Sinaï, Richard Sennett et Irene Kopelman.
Cycle "Un déséquilibre précis. À propos de l’idée que l’on a de la Suisse", en partenariat avec le Centre Culturel Suisse. Retrouvez les conférences de Huw Morgan & Andrew Stevens et de Jost Hochuli.

Mise en ligne du site de podcasts « L’art de faire parler la terre » issu d’une enquête ethnographique et de recherche-création autour de mondes ruraux et des pratiques horticoles à la Martinique porté par Francesca Cozzolino et Sophie Krier.
Rémi Ronfard, chercheur associé EnsadLab/Spatial Média et directeur de l’équipe ANIMA d’Inria, est l’un des 3 rapporteur·ices de l a mission ministérielle sur le métavers. Le rapport propose dix leviers d’actions qui visent à développer l’infrastructure technologique, soutenir l’innovation, miser sur les usages, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Promotion SACRe : 6 nouveaux doctorants et doctorantes - Lucile Cornet Richard, Corentin Loubet, Lingxiao Luo, Lou Ramage, Antoine Tour et Guro Tyse.
Le dispositif de réalité virtuelle Dr Tamed-Cloud, prototype réalisé par le groupe de recherche Spatial Media d’EnsadLab en partenariat avec l’Institut Imagine, a été présenté au Forum FAIR#2 Imagine, sur la thématique de l’exploration des données de santé pour la recherche et le soin dans le contexte des maladies rares.

Organisé par Le Cube et l’Ecole des Arts Décoratifs, la 28e édition du Symposium International de la création numérique, ISEA2023, événement majeur de la scène mondiale des arts numériques, des industries créatives et de l’innovation culturelle prendra place à Paris du 16 au 21 mai au Forum des images ; et dans toute la France tout au long du printemps 2023, sur le thème de la Symbiose.
- " En Dordogne, la campagne prend un coup de jeune",  Télérama, 19 septembre.

- " Ruralité. Les nouveaux villages de l’art contemporain",  Libération, 26 septembre.

- " Soucieux d’écologie, de jeunes designers vont droit aux rebuts",  Le Monde, 28 septembre.

- Les Arts déco de Paris et Strasbourg lancent le réseau "Campagne Première", pour "construire un design de la sobriété"AEF info, 5 octobre.

- " Mimosa Echard, lauréate du 22ᵉ prix Marcel Duchamp",  Le Monde, 17 octobre.

- " Les éco designers au service d'un futur désirable",  Les Échos planète, 25 octobre.

- " Le musée, l’art et la vie : réflexions sur une nouvelle forme d’activisme écologique", Tribune d'Emmanuel Tibloux, AOC, 1er novembre.

- Agir pour le vivant : tribune. " Le temps est venu de désurbaniser la pensée",  Libération, 4 novembre.
- "Just Stop Oil", génération «0»,Tribune d'Emmanuel Tibloux. Libération, 5 novembre.

- " De l'art d'alerter : les actions des militants écologistes dans les musées ont-elles un sens ?", L'Humanité, 13 novembre.

- La chaire "Mutation des vies étudiantes" Cnous/Ensad met le design au service de la rénovation des résidencesAEF info, 21 novembre.

- Militants dans les musées : « La jeunesse conteste tout notre système de valeurs », Tribune d'Emmanuel Tibloux,  Newstank, 28 novembre.

- "Dans les écoles de mode, une nouvelle génération veut déconstruire l’imaginaire colonial", Le Monde Campus, 28 novembre.

- Quelle culture pour quel futur ? Rencontre.  L’art et le climat : « L’artiste est un transformateur de nos imaginaires », Libération, 8 décembre.

- « L’idéologie de l’innovation n’est plus en phase avec les enjeux de notre temps ». Usbek & Rica, 14 décembre.
Yves Bartlett, Robin Bourgeois, Amandine Boyer, Rémi Coignec, Thomas Demure Jean Gégout, Robinson Haas, Gauthier Kriaâ, Joséphine Sens, Laura Thavenot sont lauréat.e.s de la 7e édition de Création en cours des Ateliers Médicis.

Louis Coiffard Dulac et Baptiste Rogers sont lauréats du dispositif Créart’up 2022-2023.

Simon Chaouat et Inès Sieulle sont lauréat.e.s du Fonds de production artistique Enowe-Artagon.

Marion Flament est lauréate de la 4e édition du prix Don Papa Art Program.

Eva Medin est lauréate 2022 du Prix de la Fondation François Schneider et du Prix Art Collector 2023.

Elsa Werth est lauréate du 23e Prix de la Fondation Pernod Ricard.

Samer Selbak est lauréat du Prix Révélation Design 2022 de l’ADAGP

Sélection officielle des Césars 2023 :
Dans la catégorie court-métrage d’animation : « Noir-Soleil » réalisé par Marie Larrivé et « La Vie sexuelle de Mamie » co-réalisé par Émilie Pigeard.  Dans la catégorie court-métrage documentaire : « Character » réalisé par Paul Heintz.

Lucien Bitaux est lauréat du Prix Révélation Art numérique - Art vidéo 2022 de l’ADAGP.

Louis Coiffard-Dulac est lauréat du concours Quercus Suber dans la catégorie sculpture.

Gaby Bazin et Cécile Rousset sont lauréat.e.s de la bourse Fanzine 2022 de l’ADAGP.

Lucile Piketty lauréate de la bourse Stampa 2022 de l’ADAGP.

Chloé Vanderstraeten est lauréate de la bourse de production et exposition d’Artagon au Hangar Y avec Art Explora.

Elsa Werth et Pierre-Alain Poirier sont finalistes pour le Prix 7e édition de la Révélation Livre d’artiste ADAGP en partenariat avec le MAD.

Le film « Koban Louzoù » de Brieuc Schieb est sélectionné pour le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux
Mimosa Echard est lauréate du Prix Marcel Duchamp.

Anna Saint-Pierre (Docteure SACRe / mention Design, groupe de recherche Soft Matters, EnsadLab) est lauréate du prix Talent émergent catégorie design des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2022.

Claire Maroufin est lauréate du 4ème édition du Prix Arts Convergences pour son court métrage "Creux".

Léa de Monsabert et Thomas Choiselat sont lauréat.es de la résidence à l'Abbaye de Maubuisson en partenariat avec l'Ecole des Arts Décoratifs.

Chloé Vanderstraeten est lauréate de la résidence de la Fondation Josef et Anni Albers en partenariat avec l'Ecole des Arts Décoratifs.

Jean Gégout et Lou Fauroux sont finalistes du Prix Émergences 2022 de la Scam.


Sortie du livre d’Hortense Gesquière "Faire Famille", regards croisés sur la PMA aux éditions l’Harmattan.

Bureau communes fondé par Noémie Vidé vient de lancer le premier numéro de son magazine : "émergences #1  Genèse & Métamorphose".

Les Graphiquants viennent de réaliser la direction et la conception artistique de la dernière publication de Elsa&Johanna « Les douze heures du jour et de la nuit » publié par The Eyes Publishing.

Marion Flament a réalisé les vitrines de la Samaritaine, son travail a fait l’objet d’un reportage TV5 monde.

Katarzyna Cichy, Nouktah et Charles Pottier sont en résidence dans l’incubateur des Ateliers de Paris.

L. Camus-Govoroff, Contemporaines, Louise Fauroux, Talita Otovic, Marilou Poncin, Clémence Rivalier, Joseph Schiano di Lombo, Inès Sieulle sont résidents à Artagon Pantin.

Alice Lejeune est actuellement résidence à la Villa Panthéon, Mairie du 5e, en partenariat avec l'Ecole des Arts Décoratifs.