Article réservé aux abonnés

Reportage

La Renverse, nouvelle école d’art gratuite et atypique à Clichy-sous-Bois

Par

Publié le , mis à jour le
Ils travaillent à l’écriture d’une série, à un projet sur l’IA ou à une collection de mode… À Clichy-sous-Bois, l’école La Renverse a accueilli en novembre dernier les treize élèves de sa toute première promotion. Sa spécificité ? Donner toutes les cartes aux jeunes de Seine-Saint-Denis et des départements limitrophes pour choisir une voie. Pilotée par l’École nationale supérieure des arts décoratifs et par les Ateliers Médicis, celle-ci a pour intervenants de jeunes artistes, qui décloisonnent au quotidien la pédagogie de l’art. Reportage.
Les élèves de la première promotion de La Renverse posent sous la direction de Manel Ben Henda
voir toutes les images

Les élèves de la première promotion de La Renverse posent sous la direction de Manel Ben Henda

i

© Timothée Chambovet

« Vous êtes venus comment ? » C’est la question rituelle, nous dit-on, les transports franciliens pouvant rendre pénible le trajet jusqu’à Clichy-sous-Bois. Deux élèves de la promotion ont de la chance, ils vivent à quelques minutes à pied de là ; pour les autres, et notamment pour le jeune homme installé de l’autre côté de Paris à Champigny-sur-Marne, c’est la galère (ou le charme urbain, selon les jours) du RER et du tram. Heureusement, les Ateliers Médicis – qui hébergent La Renverse avant son emménagement dans un pavillon de la forêt de Bondy, puis dès 2026 dans un bâtiment tout neuf signé de l’agence d’architecture Encore Heureux – ont des allures de havre.

Le mobilier de la terrasse a été créé par les élèves lors d’un « workshop palette »
voir toutes les images

Le mobilier de la terrasse a été créé par les élèves lors d’un « workshop palette »

i

© Timothée Chambovet

Une entrée toute rouge, beaucoup de passage, une micro-buvette à l’accueil, un bel auditorium… La mission du lieu est résumée sur son site : accueillir en résidence des « artistes de toutes les disciplines » et « soutenir la création d’œuvres pensées en lien avec les territoires ». Quant à La Renverse, elle est installée au troisième étage, dans une salle ouverte sur une terrasse, où les élèves travaillent éparpillés entre les tables.

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi