Avril 2023
école des arts décoratifs, paris


News
 
 
Pétrification, Emile de Visscher et Ophélie Maurus. Crédit photo : Ophélie Maurus
Revue .able - Pour une nouvelle vision de la recherche en art, design et sciences
Conçue à l’initiative de la Chaire arts & sciences de l’École des Arts Décoratifs, de l’École polytechnique et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, la revue .able réinvente les formes de publications pour rendre la recherche accessible par l’image.

De la conception d’une mode durable à celle d’une micro-architecture vivante, des dynamiques de contamination bactérienne à l’exploration du sommeil profond, la revue .able combine excellence académique, exigence artistique et ouverture au grand public en mettant en perspective et en images des questionnements contemporains, environnementaux et sociopolitiques. Gratuite et accessible via autant de plateformes, médias et appareils que possible, la revue .able, à travers ses 5 formats originaux d’essais visuels, multiplie les points d’entrée vers la recherche en arts, design et sciences, pour tout·es.
Quelque chose ici va venir - Lancement de la 32e résidence des Ateliers des Arques
Le directeur de l’École des Arts Décoratifs Emmanuel Tibloux assure la direction artistique, depuis ce printemps, du programme de résidence Les Ateliers des Arques, qui soutient et accompagne la création contemporaine depuis 1988. Après la co-organisation en septembre 2022 à Meisenthal de « Campagne Première », deux journées de rencontres et d’échanges autour de l'art, du design et de l'innovation en milieu rural, et  l’implantation à Nontron, en Dordogne, de « Design des Mondes Ruraux », un post-master autour du développement des territoires ruraux par le design, ce projet de résidence aux Arques poursuit cette volonté d’esquisser de nouvelles propositions de réponses aux grands sujets de notre époque.

Avec : 
Cette année, les cinq résident·es invité·es sont Romain Gandolphe, Jean-Sébastien Lagrange, Sabine Mirlesse, Anna Saint-Pierre, Nicolas Verschaeve et Samuel Vermeil.
Les candidat·es à une entrée en 1ère année session 2023 admissibles au concours d'entrée doivent déposer leur dossier de candidature numérique, composé de la création réalisée à domicile et du dossier de travaux personnel. Le sujet de la création réalisée à domicile sera annoncé par l'école le 14 avril 2023 à 12h00.
Les deux épreuves d'admission (production artistique le matin et entretien avec le jury l’après-midi) se dérouleront à l'École, sur une même journée, du 9 au 12 mai.
 
© Christian-Trésor Djoujum, série Schoolboys, 2022 - Photo Guillaume Bihan
100% L’Expo – La Vitrine de la jeune création de retour à La Villette
Du 5 au 23 avril 2023 - La Villette Grande Halle & Plein Air - Paris 19e

Rendez-vous incontournable de l’art contemporain consacré à la jeune création, 100% L’EXPO investit à nouveau le parc de la Villette, des folies à la Grande Halle, et invite des écoles d'art, de design, de cinéma et photographie françaises pour mettre en lumière une génération émergente d’artistes aux pratiques variées. Parmi eux, onze artistes récemment diplômé.e.s de l'Ecole des Arts Décoratifs qui témoignent à travers leur travail des enjeux et sujets de société qui bouleversent cette nouvelle génération et dont l’exposition se fait écho.

Avec :
Laura Bartier, Gaëtan Bas Lorant, Mona Cara, Clément Clausse, Christian-Trésor Djoujum, Lou Fauroux, Alphée Grand, Lena Hervé, Sophia Lang, Lucile Paras, Filip Pietuch.
© Jérôme Girard
Les Vagues – Exposition collective de diplômé·es du secteur Art-Espace
Du 15 avril au 1er juillet 2023 – L’Onde Théâtre Centre d’art - Vélizy-Villacoublay

En partenariat avec l’Ecole des Arts Décoratifs, l’exposition Les Vagues met en avant la jeunesse artistique à travers l’approche plastique de sept artistes récemment diplômé·es du secteur Art-Espace. Ce projet artistique s’est écrit collectivement à partir de la lecture des Vagues de Virginia Woolf, un ouvrage poétique qui mêle plusieurs voix intérieures et regards sur la nature. En miroir, elle donne à voir la façon dont cette nouvelle génération de créateurs et de créatrices change le monde par leurs œuvres et le regard qu’ils portent sur notre époque. 

Avec : 
L.Camus-Govoroff, Louis Chaumier, Élisa Florimond, Jérôme Girard, Victoire Gonzalvez, Alice Lejeune, Noémie Pilo.
© Déballer la bibliothèque de Tschichold - Crédits Quentin Lacombe
Déballer la bibliothèque de Tschichold – Une exposition des livres de référence cités dans l'ouvrage fondateur Die neue Typographie
Les vendredis et samedis du 24 mars au 15 avril 2023 – Bibliothèque de l’Arsenal – Paris 4e

Conçue comme un outil pédagogique par Davide Fornari et Mattieu Cortat, l’exposition-bibliothèque mobile "Déballer la bibliothèque de Tschichold" propose au public la consultation du corpus de sources bibliographiques citées par le graphiste Jan Tschichold dans son ouvrage La Nouvelle Typographie (Die neue Typographie).

L’exposition, organisée par nos partenaires de l'ECAL/École cantonale d'art de Lausanne, est accueillie à la Bibliothèque de l’Arsenal (BnF) en collaboration avec l’École des Arts Décoratifs, André Baldinger, Catherine de Smet, Philippe Millot, dans le cadre des cycles de conférences "Un déséquilibre précis" organisé en partenariat avec le Centre Culturel Suisse. On Tour et "Pratique+Critique", organisé par l'Université Paris 8 et l'École des Arts Décoratifs.
© XenoAngel - Crédits : Marija Avramovic et Sam Twidale
ISEA - Symbiose autour de l'événement majeur dédié à la création numérique
Du 16 au 21 mai 2023 - Forum des images - Paris
Printemps-été 2023 - Toute la France
Tarif Early Bird jusqu'au 17 avril

L’École des Arts Décoratifs et Le Cube Garges co-organisent la 28e édition d’ISEA, événement majeur de la scène mondiale de la création numérique. En ce temps de crise globale à la fois sanitaire, écologique, économique et démocratique, artistes, chercheur·euse·s, ingénieur·e·s, designers et entrepreneur·e·s des industries culturelles et créatives exploreront la notion polysémique de "symbiose".
Au programme : 1 semaine de conférences, ateliers, panels, performances, 300 experts de 70 pays et des expositions dans 40 lieux culturels. Cette manifestation multidisciplinaire ouverte autant aux spécialistes qu’à un large public se déroulera à Paris au Forum des images ainsi qu’au travers une programmation artistique répartie dans une quarantaine de lieux culturels partenaires sur toute la France au printemps-été 2023.
SI Cinéma – Festival international des cinémas en écoles d’art
6, 7 et 14 avril 2023 – Esam Caen/Cherbourg, Café des Images et Centre Pompidou – Hérouville Saint Clair, Caen et Paris 4e.

L’Ecole des Arts Décoratifs est partenaire de la 4e édition du festival SI Cinéma, organisé par l’ésam de Caen/Cherbourg. Les 33 films sélectionnés, réalisés par des étudiant·es et jeunes diplômé·es d’écoles supérieures d’art et de design françaises et étrangères, sont autant de nouvelles formes et écritures par lesquelles le cinéma contemporain s’invente.

Leurs bandes-annonces ont été réalisées par des étudiant·es de l’École des Arts Décoratifs et de l’ésam Caen/Cherbourg lors d’un workshop à la Ménagerie de Verre mené par Philippe Quesne, accompagné d’Isabelle Prim, Patrick Laffont de Lojo et François Darrasse. Elles seront, tout comme les films des lauréat.es, diffusées le 14 avril au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre des avant-premières Trajectoires.

Avec trois étudiant·es ou diplômé·es finalistes :
Simon Thouement (3e année, Cinéma d'animation), avec "Sunset"
Florence Lafargue – Mislov (2021, Photo/Vidéo), avec "Amour – Chance – Travail"
Karine Bille (5e année, Cinéma d'animation), avec "Ana Hora Fi El Djazaïr (Je suis libre En Algérie)"
Les conférences du printemps
Tout au long de l'année, l'École ouvre ses amphithéâtres à tout·es pour un programme de rencontres et de conférences avec des artistes, graphistes, designers, scénographes, architectes, dessinateur·ices... qui réinventent nos façons de vivre et d’habiter le monde.

- "Pratique + Critique", un cycle de conférences sur le graphisme : "Une nouvelle transcription typographique des monnaies antiques" avec Morgane Pierson (mardi 11 avril, 18h30).

- "Un déséquilibre précis", à propos de l’idée qu’on a de la Suisse, en partenariat avec le Centre culturel suisse : Megi Zumstein (mardi 18 avril, 18h30).

- "Créateurs face à l’urgence climatique", en partenariat avec la Fondation Thalie : "La ville de demain" avec Patrick Bouchain et Frédérique Aït-Touati (mercredi 19 avril, 18h00).
En replay
« Créateurs face à l’urgence climatique », organisé sur une proposition curatoriale et en partenariat avec la Fondation Thalie. Revoir les rencontres de Tino Sehgal et Agnès Sinaï ; Richard Sennett et Irene Kopelman ; Claudia Pasquero et Nathalie Blanc ; Suzanne Husky et Geneviève Pruvost.
                                                                                                                                             
Cycle "Un déséquilibre précis. À propos de l’idée que l’on a de la Suisse" , en partenariat avec le Centre Culturel Suisse. Retrouvez les conférences de Huw Morgan & Andrew Stevens ; Jost Hochuli ; Kueng Caputo ; Michael Renner, Davide Fornari.
 
© Béryl Libault
DéfiScience : des outils pour expliquer la génétique
Dans le cadre d'un partenariat avec DéfiScience, les étudiant·es en 4e année Design Objet ont produit des outils à destination des patient·es souffrant de maladies génétiques rares, afin de faciliter leur compréhension de la mécanique de la génétique et ainsi arbitrer les futurs grands choix de leur vie.
Afin d’aider les personnels soignants et associatifs dans la transmission de ce savoir, les 13 élèves ont proposé 14 prototypes de dispositifs pédagogiques au caractère d’accessibilité universelle.
© Béryl Libault / Lucas Tombolini
Coperni : Matières post-internet
Les étudiant·es en 3e année Design Textile et Matière ont travaillé avec Coperni autour d'une ligne d'échantillons de matières textiles aux lignes épurées et avant-gardistes, sur le thème des "Matières post-Internet" en écho à la vision créative de la marque. C'est le travail de Loreleï Borgiès qui a été retenu par Coperni pour la confection d'un manteau aperçu lors du défilé Automne-Hiver 23-24 de la marque.
 
L’École et ses partenaires soutiennent
Bourses de production

Afin d’encourager et de soutenir les projets de diplômes, l’École des Arts Décoratifs associée à trois de ses partenaires - DECATHLON, la Fabrique digitale, et l’IFF - ont décerné en ce début d’année 17 bourses aux étudiant·es de 5e année.

> Projets cultures numériques : 6 bourses de 1000 euros attribuées à de nouveaux profils créatifs qui revisitent leurs procédés de création et leurs outils de recherche et de production par une hybridation numérique. 

> Projets Écodesign : 5 bourses de 1000 euros attribuées pour soutenir la production de travaux éco-conçus au sein de l’École, dans le cadre des activités de la Chaire Éco-design et Création portée par DECATHLON. 

> Productions olfactives : 6 projets d'accompagnement ont été retenus. L'objectif est d'engager une collaboration entre élèves de l’École et nez de l’International Flavors and Fragrances, leader mondial de la création de parfums, et enrichir sur le plan olfactif les projets de diplômes présentant un lien avec l’une des trois écologies. 
Appel à candidature : création d'une installation artistique sur le thème de la nativité et de l'hospitalité

L’Ecole des Arts Décoratifs et l’Eglise Saint-Eustache, unies dans les mêmes valeurs d’hospitalité, de générosité, de soin aux autres et d’ouverture à la création, s’associent pour encourager la jeune génération de créateur.ices et designers dans la réalisation d’une œuvre contemporaine autour de la Nativité, dans les espaces de l’Eglise Saint-Eustache. 
L'appel à candidature s'adresse aux diplômé·es de l’Ecole 2015-2022, tous secteurs confondus. Le·a lauréat·e recevra une dotation de 5000 euros (rémunération et frais de production).
ACTUALITÉS

- Émilie Pigeard co-realisatrice du film « La vie sexuelle de mamie » a reçu le César dans la catégorie court-métrage d'animation.

- Valentine Cuny-Le Callet, autrice de « Perpendiculaire au soleil » est lauréate du prix BD Fnac France Inter 2023.

- Eva Medin est lauréate de la 3e édition du prix Art [ ] Collector – Entreprise 2023.

- Jean Gégout est lauréat du Prix Émergences 2022.

- Anne Bourrassé est lauréate de la bourse Emergence ADIAF dans la catégorie Critique d'art / Commissaire Curatrice.

- Anaïs Hervé, Arthur Ristor et Gala Vernhes-Chazeau sont finalistes de la Design Parade Toulon, catégorie Architecture intérieure, qui aura lieu du 22 au 25 juin 2023.

- Alphonse Bourdou-Jacquet et Maxime Bagni ont été sélectionnés pour la Biennale de Mulhouse qui aura lieu du 10 au 13 juin.

- Le collège Arts décoratifs, design et métiers d’art de la commission d'acquisitions du Cnap a procédé à l’acquisition de plusieurs œuvres des alumnis de l’Ecole des Arts Décoratifs. Design et métiers d'art 2022 : Robin Bourgeois et Pauline Deltour. Photographie et images animées 2022 : Louise Desnos. Acquisition exceptionnelle 2022 : Xavier Antin, Mohamed Bourouissa, Gabriel Léger.

- Sophie Letourneur réalise le film « Voyages en Italie » actuellement en salle 

- Le film de Lou Fauroux « WhatRemains, Genesis » dont la première s’est faite dans le cadre du festival Cinéma du réel, Premières fenêtres, est visible et en lice sur Mediapart.
SAVE THE DATE

- A partir du 3 avril, exposition de Marina Vandra, à la borne avec le POCTB au Poinçonnet (39).

- Vernissage le 15 avril de l’exposition personnelle « Bouquet » de Juliette Minchin, à la Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris

- Vernissage le 4 avril de l'exposition « Faire Fair n°2 » avec Alexandre Zhu, sous le commissariat de Eve Delavie au 3537, Paris.

- Jusqu’au 22 avril, exposition personnelle d’Amandine Maas, à la galerie Chloe Salgado, Paris.

- Jusqu'au 13 mai 2023, exposition « Les fusées redescendent-elles sur terre ? » d’Esther Denis au Point Commun - Espace d'art contemporain, Annecy.

- Jusqu’au 3 mai, exposition collective « There is no lonesome way » Poush, Aubervilliers.

- Jusqu’au 28 mai, exposition collective « Christian Dior : Designer Of Dreams » avec Kenny Dunkan, Museum of Contemporary Art, Tokyo.

- Jusqu’au 12 novembre, exposition collective « Fait machine » avec Noémie Pilo au MIAM, Sète.

- Jusqu’à décembre 2023, Laura Thavenot scénographie de Notre Dame, au coeur du chantier, associée à Klapisch.scenographes, à L’Eglise Notre Dame de Paris.

- Résident·e·s de la Saison printemps-été 2023 Maison Artagon : Elise Courcol-Rozès, Jeanne Vicerial.