Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

BD : trois finalistes féminines pour le Grand Prix d’Angoulême

Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse sont arrivées en tête du premier tour de scrutin organisé par le Festival d’Angoulême, du 17 au 20 mars.

Par 

Publié le 02 mars 2022 à 16h26, modifié le 02 mars 2022 à 17h11

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Le prochain Grand Prix du Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême sera une femme. La manifestation, dont la 49e édition se déroulera du 17 au 20 mars, a désigné trois finalistes féminines pour l’attribution de cette récompense de prestige, décernée à un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre. Les Françaises Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse et la Canadienne Julie Doucet sont arrivées en tête d’une consultation en ligne organisée par le FIBD auprès des professionnels du secteur dont les albums sont écrits ou traduits en français et diffusés dans l’espace francophone. Le deuxième tour de scrutin se déroulera entre le 2 et le 8 mars.

La lauréate succédera à l’Américain Chris Ware, désigné en 2021, et deviendra ainsi la troisième femme à accéder au palmarès du Grand Prix, après Florence Cestac en 2000 et la Japonaise Rumiko Takahashi en 2019. En 1982, Claire Bretécher avait obtenu un Grand Prix dit du « dixième anniversaire ». Jamais, depuis que les Grands prix sont élus par un collège de votants issus de la profession (2017), trois femmes n’avaient occupé les places de finalistes.

Une vive polémique avait enflammé le principal Salon européen dédié au 9e art en 2016 après l’annonce d’une préliste de 30 noms exclusivement masculins pour l’élection du Grand Prix, sélection composée par la direction artistique du festival. Le FIBD avait alors procédé à une refonte intégrale du système de désignation afin de favoriser une plus grande diversité dans le profil des postulant(e) s.

Née en 1982, Pénélope Bagieu s’est d’abord fait connaître par son activité de blogueuse, avant de publier plusieurs albums remarqués, dont son grand succès, Les Culottées, une série de portraits de femmes ayant bravé la pression sociale de leur époque respective. Née en 1980, Catherine Meurisse a commencé sa carrière comme dessinatrice de presse, activité qu’elle a abandonnée après l’attentat contre Charlie Hebdo pour se consacrer exclusivement à la bande dessinée, médium qu’elle défend depuis 2020 au sein de l’Académie des beaux-arts. Moins connue et plus âgée, Julie Doucet (née en 1965) est une figure de proue de la BD underground nord-américaine, dont l’œuvre fustige le puritanisme à grand renfort d’anecdotes autobiographiques.

La lauréate sera connue le 16 mars, à la veille de l’ouverture du Festival d’Angoulême.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.