Passer au contenu

L'École des Arts Décoratifs de Nontron lance ses sélections pour la prochaine rentrée

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires ruraux, l'École des Arts Décoratifs a lancé un appel à candidatures pour la rentrée 2022 autour d'une spécialisation dédiée au design des mondes ruraux. Une année d'études autour de problématiques réelles proposée à Nontron.

Emmanuel Tibloux, directeur de l'ENSAD
Emmanuel Tibloux, directeur de l'ENSAD

"Design des mondes ruraux" est un programme hors les murs de l'École des Arts Décoratifs à Nontron. Il est proposé à une poignée d'étudiants (6 à 8 personnes) de niveau post-Master. Une opportunité de travail en petit groupe sur des problématiques locales et sociales spécifiques insiste Emmanuel Tibloux, le directeur de l'ENSAD.

Le programme s'organise sur une année universitaire, de septembre à juin, autour de 3 projets d'étude en immersion provenant des collectivités, d'entreprises ou d'associations permettant aux étudiants(es) de se confronter à des enjeux réels. Les 3 commandes 2022-2023 concerneront :

  • L'identité des territoire ruraux
  • Les usages de l'eau et notamment la place des lavoir dans les villages (le Département en compte plus de 300).
  • Un sujet d'intérêt général relatif aux métiers d'art

La première promotion termine son cursus en juin prochain et proposera une restitution à partir du 10 juin au sein de la Mairie de Nontron. Un stand d'information sera également installé du 10 au 25 juin sur le marché de la commune.

Qui peut candidater pour la rentrée de septembre 2022 ?

Toute personne de moins de 31 ans, titulaire d'un MASTER 2 ou justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Une bourse de 8000 euros est attribuée à chacun des participants.

Candidature à soumettre avant le 20 mai prochain sur le site de l'ENSAD.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Périgord

1
2
3

undefined